Entre tradition et modernité, du 12 au 22/11
Transmission : Possible
Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale, le festival Entre tradition et modernité souhaite relayer les luttes contre la standardisation des cultures et sensibiliser le public à l’importance de la mémoire et de la transmission.
C’était mieux avant ! Ah les jeunes de maintenant, c’est plus ce que c’était ! Heureusement, les vieux savent faire autre chose que ressasser le passé et craindre le futur. Ils sont aussi et surtout la mémoire d’un peuple, les fondations d’une culture, et gagneraient à être plus écoutés. Ça tombe bien : Alternative Positive propose justement un festival consacré à ce sujet. Avec Entre Tradition et Modernité, l’association a choisi d’interroger la mémoire et la transmission, de considérer le passé, de questionner le présent et de se tourner vers l’avenir pour réfléchir ensemble au monde que nous souhaitons construire. Pour ce faire, elle propose un programme itinérant — dans quatre lieux et sur une dizaine de jours — de rencontres, projections, expositions, ateliers et spectacles. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Alors, jeunes poireaux et autres pommes de terre nouvelles qui ne veulent pas rester collés au fond de la marmite, écoutez vos aînés et commencez par suivre le conseil d’un vieux loup de mer en plongeant dans le ventre de la Baleine qui dit « Vagues ».
Yves Bouyx
Entre tradition et modernité : du 12 au 22/11 à la Baleine qui dit Vague, au Collège Izzo, à l’Ostau dau Païs Marselhés et au cinéma Le Prado. Voir programmation complète dans l’Agenda. Rens. 04 91 53 08 55 / www.alternative-positive.org