Erika Vogt – Speech Mesh-Drawn Off à la Tour-Panorama
Post-apocalypse now
Venue elle aussi de Los Angeles, Erika Vogt réalise une installation entre paysage industriel et science-fiction, qu’elle décrit elle-même comme un « champ de débris ».
Des basses de tambours et des sifflements d’avions nous accueillent. L’installation est chargée aussi bien du point de vue sonore que visuel. Sur trois écrans de grand format défilent des formes graphiques aux couleurs criardes, entrecoupées d’images filmées d’objets du quotidien. Les vidéos font écho aux dessins du mur, visibles entre les écrans, formant une trame saturée, une graphie d’inscriptions mystérieuses et de signes à déchiffrer. Des sculptures en plâtre peint, principalement noires, suspendues et toutes reliées les unes aux autres par un système de cordage et de poulies, forment une colonie d’objets flottants aux formes abstraites ou symboliques. Une ancre marine, un morceau de rail, un poids, une amphore…
Ce « champ de débris » ressemble à une mise en scène post-apocalyptique. La reconnaissance d’un objet est immédiatement contrebalancée par un autre élément de l’installation, venant troubler l’impression rassurante qu’il donnait. Ainsi, l’écrou côtoie l’amphore, l’univers de la NASA celui des hiéroglyphes de Champollion, pour former une archéologie artificielle, évocatrice mais pourtant sans narration.
La structure métallique apparente de la salle d’exposition vient redoubler les lignes que forment les cordages qui strient la pièce et morcellent notre vision. Cette installation est guerrière. Le volume sonore, la répétition des motifs puis leur distorsion, les couleurs agressives et les sculptures en deuil renvoient à un monde instable, vibrant et inquiétant, soumis à l’intuition.
Adèle de Keyzer
Erika Vogt – Speech Mesh-Drawn Off : jusqu’au 18/05 à la Tour-Panorama (Friche La Belle de Mai, 41 rue Jobin, 3e).
Rens. www.trianglefrance.org / www.sextantetplus.org / www.lafriche.org
• Visites Flash les 12 & 13/04 à 14h30 avec jeux intellectuels (ou pas), dans le cadre du week-end Made in Friche (dès 12 ans)