A-reality

Espaces sans qualités à la Galerie MAD – Marseille Art Design

Objets de critique

 

La galerie MAD héberge actuellement d’intrigants objets et leur créateur, Adelin Schweitzer, dans le cadre du laboratoire Espace sans qualités. Une exposition qui fait le lien entre arts numériques et espaces urbains.

 

Une machine à s’éteindre, un simulateur d’ébriété, les bruissements des hélices d’un léger drone, Jules… Artiste, étudiant et chercheur, Adelin Schweitzer occupe avec ses étranges objets la vitrine de l’ESADMM (Ecole supérieure Arts et Design Marseille Méditerranée) en centre-ville, dans le cadre d’un prototype de post diplôme avec le laboratoire de recherche Espaces sans qualités.
Mais qu’entend-t-on par espaces sans qualités ? Il s’agirait d’espaces sans compétence, qui perdraient leur charge émotionnelle du fait d’une uniformisation de ces lieux franchisés. Avec ses pièces visuelles et sonores, l’artiste nous offre une compréhension déterritorialisée du monde et nous questionne sur nos rapports aux nouveaux objets numériques, prolongement des corps et des désirs.
Au-delà d’un bidouillage astucieux et génial, les prototypes exposés, et pour certains, librement utilisables, sont comme autant de prothèses offrant une nouvelle manière de voir. Ces expérimentations, si sérieuses soient-elles dans le protocole de recherche, n’en sont pas moins mâtinées d’une ironie certaine, et d’un subtil second degré.
Dans le Fisherman, la déambulation dans des rues québécoises enneigées devient poétique et inattendue par la dichotomie entre image et son qui brouille les perspectives.
Au sous-sol, la cave propose de vivre l’expérience d’A-reality. Cette salle aux effluves humides et fades pourrait être n’importe où et prouve à quel point certains lieux incertains peuvent être interchangeables et déroutants. Des hamacs permettent aux regardeurs de s’étendre. A l’image de scènes de La Jetée de Chris Marker, un casque et des écouteurs entrainent à la recherche d’une réalité la plus objective possible, sans que l’on soit certain qu’elle existe. A n’en pas douter, l’artiste a gouté aux récits d’une science-fiction anticipatrice et clairvoyante sur notre époque contemporaine. Etonnante, l’exposition montre ce qui fait œuvre dans le réel et réaffirme la place de l’art numérique comme l’un des plus contemporains.

Bérengère Chauffeté

 

Espaces sans qualités : jusqu’au 15/03 à la Galerie MAD – Marseille Art Design (30 boulevard Chave, 5e).
Rens. 04 91 82 83 46 / www.esadmm.fr

Pour en (sa)voir plus : www.espacessansqualites.net