EtSi… + Variation(s) de Rachid Ouramdane
Deux soirées pour (re)découvrir l’univers de Rachid Ouramdane, chorégraphe aux manettes de Chaillot depuis 2021, à travers deux créations. EtSi… a été réalisé avec le plasticien et musicien Maxime Houot pour un solo de danse interprété par Lora Juodkaite. La pièce nous plonge dans une ambiance étrange aux nappes sonores hypnotiques, où tout se met à tourner, de la danse aux lumières, comme pour brouiller nos repères. Une rencontre aura lieu avec les deux artistes au Pavillon Noir le samedi après-midi, animée par la journaliste et autrice Isabelle Calabre.
Dans Variation(s), il sera aussi question d’hypnose avec deux solos, de Ruben Sanchez (claquettes) et de la danseuse Annie Hanauer, dont la musicalité du mouvement sera propice à l’état contemplatif.
Les journées des 26 et 27 janvier seront aussi l’occasion de visiter l’installation lumineuse Ataraxie de Maxime Houot (Collectif Coin), présentée à l’Amphithéâtre de la Manufacture par Chroniques, « incubateur des imaginaires numériques ». Une œuvre immersive sur l’agitation du monde qui semble nous éloigner de plus en plus de cette tranquillité d’esprit que signifie « ataraxie ».
Lucie Drouot
> Les 26 & 27/01 au Pavillon Noir (Aix-en-Provence)
Rens. : www.preljocaj.org