Fabrice Lauterjung – De l’oubli à la Galerie Rue Montgrand
Jetée saupoudrée…
En résidence à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Marseille, Fabrice Lauterjung marie ses réalisations avec celles des étudiants des studios Pictura Est et Ouest.
Vidéos, objets récoltés, toiles et photographies sont le résultat d’une entreprise artistique où se rejoignent création et transmission. Fabrice Lauterjung a animé un workshop sous la direction de Piotr Klemensiewicz autour de la Jetée de l’oubli, digue isolée du Port autonome de Marseille. L’espace urbain projette des ponts d’émancipation : une vision kaléidoscopique d’un lieu et de sa mémoire nous est proposée dans la vaste Galerie Rue Montgrand. « Mon travail, qui entremêle images et mots avec, en point de mire, la fugacité d’instants saisis, devait un jour s’arrêter devant les inscriptions de cette jetée. Et puisque le cinéma est aussi un art du souvenir, le confronter à l’oubli me paraissait propice à l’élaboration d’un intéressant oxymore », résume l’artiste. Parmi les contributions des étudiants, faisant tous preuve d’une maturité certaine, on retiendra notamment celles de Sylviane Besson-Laurette (un superbe cliché sur papier aquarelle, ex-voto des arcades intérieures), Lisa Sudhibhasilp (une bonbonne à l’eau de mer), Marie-Andrée Bédard (avec ses parcelles de graffitis sous plexiglas) et Johan Larnouhet (glanant et dessinant des traces de digue). Un bel hommage à la peinture ALE de Jean-Louis Delbès.
Texte : M. Nanquette-Querette
Photo : Ce?cile Braneyre
Fabrice Lauterjung – De l’oubli : jusqu’au 14/03 à la Galerie Rue Montgrand (41 rue Montgrand, 6e). Rens. 04 91 33 11 99