Histoire universelle de Marseille par le collectif Manifeste Rien

Faites de la fraternité

Placée entre des élections présidentielles symboles de discorde et des législatives porteuses d’espoir par le rassemblement, l’événement solidaire du Toursky aura cette année une saveur particulière. Il s’agira bien évidemment et avant tout de se rassembler autour de valeurs communes, à commencer par cette « fraternité » bien fragile, dont beaucoup semblent oublier qu’elle figure (encore) dans la devise nationale…

Le collectif Manifeste Rien ouvrira le bal (gratuitement) le vendredi soir avec sa brillante adaptation de la somme d’Alèssi Dell’Umbria, Histoire universelle de Marseille, soit mille ans d’histoire phocéenne en une performance de cinquante minutes pour éclairer notre présent. Le sociologue Bernard Friot et le philosophe anticapitaliste Frédéric Lordon viendront ensuite poursuivre sur scène les débats entamés dans leur livre commun, En travail. Conversation sur le communisme (éd. La Dispute).

Le lendemain, c’est le philosophe et psychanalyste Michel Benasayag qui viendra nourrir notre pensée, lors d’une conversation sur les migrations avec le sociologue Mustapha el Miri et Jean-Christophe Nougaret de l’indispensable association SOS Méditerranée.

Amitié, fraternité et échanges entre les cultures seront ensuite célébrés jusqu’à la fin du week-end, via plusieurs concerts (dont la jolie plongée dans la mélodie populaire napolitaine de Vincent Beer-Demander), repas partagés aux saveurs d’ici et d’ailleurs, projections et rencontres.

Et, histoire d’apporter chacun sa pierre à ce bel édifice solidaire, une collecte de sang est même prévue le samedi matin. Que demande le peuple ? Être ensemble, faire commun printemps !

CC

 

> Du 13 au 15/05 au Théâtre Toursky (3e)

Rens. : https://www.toursky.fr/

Le programme de Faites de la fraternité ici