Contre les plaisirs étriqués de la gastronomie traditionelle « à la française », le Fooding s’impose depuis quelques années comme un pique-nique géant décomplexé et de qualité, de la grande cuisine à petit prix…
Contre les plaisirs étriqués de la gastronomie traditionelle « à la française », le Fooding s’impose depuis quelques années comme un pique-nique géant décomplexé et de qualité, de la grande cuisine à petit prix. Travaillant ainsi les paradoxes, le Grand Fooding d’été arrive surtout à se détacher de la tendance bobo qui aurait tendance à le poursuivre.
« Finis ton pâté, lève ton gobelet en plastique » ???!… Ne nous emballons pas trop vite : le Grand Fooding d’été ne sera pas encore orchestré par les Svinkels. Décomplexé, c’est vrai, mais pas à ce point. L’évènement baigne plutôt dans une ambiance folk-rock, suivi par le groupe franco-américain Moriarty.
Parce que les vraies stars ici, ce sont les jeunes chefs qui ont entamé leur tournée à Toulouse le 3 juin pour terminer à Lyon le 24. Triés sur le volet pour exercer leurs talents et surtout pour en faire profiter le plus grand nombre, les vingt-six chefs de grandes tables françaises (huit dans le cas qui nous occupe) seront accompagnés par des acolytes vignerons venant en chœur « dégainer leur tire-bouchons ». Objectif : redonner — pour eux — et retrouver — pour nous — les plaisirs culinaires. Tout un programme. Fast-food, junk-food… on ne va pas nous en remettre un couche. Cela dit, manger des pâtes régulièrement éduque-t-il peut-être les papilles à chercher désespérément un goût ??! Qui sait. On pourra peut-être poser la question, à nos risques et périls sans doute. Enfin, au-delà de la mission éducative et collective dont se vantent les organisateurs de ce « ballet gourmand », c’est surtout l’occasion pour les curieux fauchés de passer un bon moment, pour seulement cinq euros qui seront reversés à Action Contre la Faim. S’il est de bon augure que certains chefs ne soient pas présents, sans doute à cause de leur avenir plus tout à fait prometteur, je ne rajouterai rien au fameux « Bon appétit, bien sûr ».
Leslie Compan
Le 17 à la Friche la Belle de Mai, de 18h à 22h.
Rens. http://www.lefooding.com/evenements/2007/ete/marseille.php