Lettres de non-motivation de Vincent Thomasset & Julien Prévieux

Festival ActOral.15

Des paroles et des actes

 

Quinzième anniversaire pour le festival ActOral, initié par Hubert Colas et son équipe. La puberté étant encore à l’œuvre, l’événement continue d’approfondir les sillons qui le caractérisent : écritures contemporaines et formes (ré-)inventées.

 

A chaque édition sa ligne de fuite, décrite poétiquement par Hubert Colas, artiste directeur de Montevidéo et du festival ActOral. Si 2002 prônait « l’illustration et la rencontre entre les écritures », en 2015, « le chemin est là et nous allons le creuser. »
Jérôme Game, l’artiste associé cette année, projette en la manifestation un espace-temps de rencontres, de frôlements, d’échanges et de réflexions pour « habiter le réel à plusieurs ».
En effet, les parcours dessinés feront déambuler les festivaliers entre les propositions artistiques, qu’elles soient plastiques, sonores ou corporelles, parfois tout à la fois. En partenariat avec différents hauts lieux culturels marseillais — le MuCEM, la FRAC, la Friche, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône — et les scènes de la Joliette-Minoterie, de la Criée, du Ballet National de Marseille et des Théâtres de Marseille (le Gymnase et, pour la première saison, les Bernardines), ActOral constellera la ville, trois semaines durant, de créations singulières, faisant ainsi résonner l’histoire en train de s’écrire.
Cette année, à l’instar du Québec en 2014, la Suisse sera à l’honneur dans le festival, avec un focus sur les artistes helvétiques francophones ou alémaniques.

Barbara Chossis

 

Festival ActOral.15 : du 24/09 au 15/10 à Marseille.
Rens. : 04 91 37 30 27 / www.actoral.org

Prélude le 16/09 à Montévidéo (3 impasse Montévidéo, 6e), avec temps partagé autour de la programmation de cette édition.

 

— Les immanquables du festival —

 

Yan Duyvendak – Sound of Music

Cette comédie musicale contemporaine, satire des grands drames qui fractionnent notre monde, ouvrira le grand bal d’ActOral. En collaboration avec le chorégraphe Olivier Dubois, l’auteur et metteur en scène Christophe Fiat et le compositeur Andrea Cera, le Suisse Yan Duyvendak — qui avait envoyé Hamlet devant le tribunal dans Please, Continue (Hamlet) lors d’ActOral.12 — réadapte le genre galvaudé, en subvertit les codes pour en faire une ode moderne, colorée et joyeusement cynique sur fond de réchauffement climatique et de fin du monde. Danseurs de Broadway et du BNM fraieront leur passage de concert dans cette apocalypse enjouée.

> Les 24 & 25/09 au Théâtre du Gymnase

 

César Vayssié – UFE Unfilmévénement

« Que produit (crée) une société (une équipe) sans projet (scénario) face au désir (choix) impérieux (nécessaire) de refaire (fabriquer) un monde (un film) autrement? L’exhibition (la projection) de soi, acte (phénomène) risqué (physique) qui est le corollaire (la conséquence) de tout engagement (action) politique et amoureux (artistique). »
Partant de ce postulat, le cinéaste expérimental César Vayssié, avec le chorégraphe et historien François Chaignaud, a créé une œuvre protéiforme et engagée à la frontière entre art visuel et art vivant. Deux mouvements séparés, un film et une performance/installation, dialogueront pour comprendre et inciter à l’utopie d’un vivre ensemble.

> Les 25 & 26/09 au MuCEM

 

Laetitia Dosch – Un Album

L’actrice franco-suisse, passée à la postérité grâce à son rôle dans le film La Bataille de Solférino, proposera, avec la complicité du comédien israëlien Yuval Rozman et de la scénographe Nadia Lauro, une portraitisation du monde autour d’elle. S’inspirant de l’humoriste suisse Zouc, et de son piquant talent d’observatrice, Laëtitia Dosch emprunte avec tendresse et dérision différents corps pour interpréter un être humain composite, somme de ses rencontres, à la personnalité complexe et démultipliée.

> Les 25 & 26/09 au Théâtre des Bernardines

 

Jan Martens – Sweat Baby Sweat / Ode to the Attempt

Le chorégraphe belge investira ActOral avec deux propositions. Ode to the Attempt dévoilera dans un solo décomplexé et décalé la méthodologie de son processus créatif, la mécanique du corps à l’œuvre, mettant l’emphase sur les rouages imparfaits. Dans Sweat Baby Sweat, un duo de danseurs démystifiera les rapports de désir et de pouvoir en jeu dans le couple, au travers d’une partition brute où butô et danse acrobatique sont convoqués. Une performance magnétique transcendée par la musique et les textes projetés.

> Les 26 & 27/09 au Ballet National de Marseille

 

Milau Rau / IIPM – Breivik’s Statement

Dans cette œuvre, le cinéaste et metteur en scène suisse Milau Rau donne à entendre la déclaration d’Anders Breivik, responsable de la tuerie d’Utoya en 2012, lors de son procès. La distanciation de ce texte, froidement macabre et détaché de toute émotion, porté par une comédienne, vise à dénoncer la banalisation du langage et à ouvrir les questionnements. La performance sera suivie d’un débat et de la projection du film Hate Radio, making of du spectacle éponyme qui rejouait une émission historiquement mortelle de la Radio Télévision Libre des Milles Collines au Rwanda, au cours de laquelle ses animateurs avait fait l’apogée de la haine raciale contre les Tutsis, contribuant activement au génocide.

> Le 3/10 au Théâtre des Bernardines

 

Angélica Liddell – Te Haré Invencible con mi Derrota (Je te rendrai invincible par ma défaite)

La Catalane Angélica Liddell viendra présenter à ActOral une œuvre qui lui tient particulièrement à cœur. Créée il y a plusieurs années, Te Haré Invencible con mi Derrota est un hommage à la violoncelliste Jacqueline du Pré, contemporaine de Liddell, née la même année qu’elle et décédée à 42 ans d’une sclérose en plaques. Comme toujours dans ses pièces, Liddell se donne corps et âme, et plonge dans les méandres de ses propres instincts de vie et de mort. Un instant d’émotions intenses où la performeuse nous fera le cadeau de sa poésie d’écorchée vive.

> Les 2 & 3/10 au TNM La Criée

 

Vincent Thomasset & Julien Prévieux – Lettres de non-motivation

Encore une proposition dans l’air du temps… L’auteur et metteur en scène Vincent Thomasset porte à la scène les lettres de non-motivation de l’artiste Julien Prévieux, lauréat 2014 du Prix Marcel Duchamp. Répondant à la négative depuis plusieurs années à diverses offres d’emplois, Julien Prévieux a accumulé un panel impressionnant de lettres de non-candidature, inversant les rôles codifiés et détournant les conventions langagières. Jouant sur différents niveaux de formalités et tonalités, ses lettres tantôt cocasses, tantôt vindicatives, seront interprétées par cinq comédiens comme un pied de nez au monde inflexible du travail.

> Les 6 & 7/10 à la Friche La Belle de Mai

 

Dewey Dell – Live Concert

ActOral prône la création artistique sous toutes ses formes et Montévidéo n’en étant pas à son premier concert, c’est sans complexe que Dewey Dell, collectif créé par quatre membres de la famille Castellucci, se produira au sein de ses murs. Multidisciplinaires, Teodora, Agata, Demetrio Castellucci et Eugenio Restra se sont formés à la Stoa, école philosophique et du mouvement de Cesena, et invitent avec Live Concert à une plongée avant-gardiste en terres électroniques et mystérieuses… On a hâte de voir de quel bois se chauffe la nouvelle génération des Castellucci.

> Le 10/10 à Montévidéo

 

La programmation complète du festival ActOral ici