Festival Africa Fête
L’Afrique, c’est chic !
Fidèle à sa volonté de partager avec le public toutes les richesses artistiques de la musique africaine, Mamadou Konté a créé Africa Fête en 1978. Du 27 mai au 23 juin, le festival célébrera ses quarante ans d’existence et nous propose pour l’occasion une programmation ensoleillée.
Entre engagement militant et moments festifs, Africa Fête est né à Paris afin de dénoncer les conditions des travailleurs immigrés en France, avant de s’exporter aux États-Unis puis au Sénégal. Le festival a ainsi contribué à faire découvrir des artistes de talents comme Manu Dibango, Youssou N’dour ou encore Angélique Kidjo. Depuis 2005, Africa Fête a installé une antenne à Marseille et est rapidement devenu plus qu’un événement culturel, l’un des plus beaux lieux de rencontres entre des citoyens issus d’origine, de culture et de statut social différents : le reflet de notre belle ville cosmopolite. Depuis sa création à Marseille, Africa Fête n’a cessé de proposer des actions de partage, que ce soit tout au long de l’année par des interventions diverses, ou au moment du festival, en prenant son assise sur la participation active de plusieurs dizaines d’associations et des institutions locales.
Malgré la disparition de sa principale source de financement, à savoir le Conseil Régional PACA, le festival revient pour une quatorzième édition à Marseille et, fidèle à son habitude, nous propose une série d’évènements festifs et populaires dont la plupart sont gratuits ou à un prix très accessibles. Pour débuter, Africa Fête investira le kiosque Léon Blum dans le cadre des Dimanches de la Canebière, le dimanche 27 mai dès midi, avec son désormais traditionnel village africain : stands, marché artisanal, restauration, cérémonie du thé, ateliers pour enfants, exposition photo, danse africaine, défilé de mode, conte, percussions de Guinée, ainsi que des concerts de Yankouba Diebaté et Pap Ndiaye sont au programme. Puis à 17h30, ce sera au tour de la Place des Danaïdes d’être investie par les bonnes vibrations africaines grâce au concert gratuit d’Ahamada Smis, MaClick et Phocéephone, proposés en partenariat avec La Mesón.
En partenariat avec l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices), le festival accueillera une sortie de résidence de création avec le groupe d’afro-jazz Muna Project porté par le talentueux batteur camerounais Pierre Auguste Bona à la Friche Belle de Mai (le jeudi 7 juin à 20h). Le lendemain, le Poste à Galène proposera une soirée de soutien au festival avec le concert exclusif de Sahad Sarr & The Nataal Patchwork. Pour la soirée Africa On Air du samedi 9 juin, c’est le toit-terrasse de la Friche qui se transformera en grand lieu de fête africaine grâce à la création inédite de Fela’s Disciple Meet Gnawa (avec Muyiwa Kunnuji, trompettiste de Egypt 80, le fameux groupe du créateur de l’afrobeat Fela Kuti), accompagnée des DJ sets de DJ Rebel et Prof Babacar. À noter également la présence d’un marché artisanal pour l’occasion. La soirée se poursuivra dès 22h dans les locaux de l’Embobineuse avec une after en compagnie de Deni Shain et Prof Babacar. Puis le 22 juin, ce sera au tour du cinéma Le Gyptis d’accueillir le festival avec un concert de la chanteuse d’origine angolaise Lùcia de Carvalho et la projection du film Kuzola, le chant des racines. Pour le dernier soir de cette quatorzième édition, Africa Fête investira enfin le théâtre Sylvain pour deux concerts exceptionnels : Jupiter & Okwess et leur musique soul funk afro blues venue tout droit de la République Démocratique du Congo, et Koko Dembélé et son reggae malien. Pour prolonger cette immersion en terres africaines, une soirée post festival sera également proposée le 12 juillet aux Grandes Yables de la Friche avec un concert de la chanteuse sud-africaine d’origine Sibongile Mbambo et du DJ béninois Kêtu. Autant d’arguments qui feront à n’en pas douter de cette quatorzième édition un grand moment festif et convivial !
EF