Avignon Off

Avignon Off

Off, course

 

Une affiche gracieuse, un service de presse au top, un site beaucoup plus pratique, de nombreuses têtes d’affiches et quelques ovnis, le Off 2024 s’annonce prometteur.
Chaussez vos running pour parcourir la ville et dénicher les succès de demain.

 

 

La sempiternelle bagarre d’harmonisation des dates d’ouverture et de fermeture du Festival Off à corréler avec celles du In, a pris en cette année de J.O. en France des proportions ubuesques. Qui commence le 28, le 29, le 2… ? Ajoutez à cela les jours de relâche, les festivals comme Villeneuve en scène ou On (y) danse aussi l’été qui finissent beaucoup plus tôt, auxquels s’ajoutent depuis quelques années les effets « one shot pour programmateurs » ou « rodage » à dates uniques… Bref, nous ne saurions que trop vous conseiller de vérifier les périodes d’activités de vos spectacles préférés avant de vous y précipiter.
Quelques changements dans le paysage. À commencer par les disparitions de la Caserne des pompiers, du Théâtre des amants, de l’Ambigu Théâtre et du Pôle culturel Jean Ferrat. Quant à l’île Piot, elle sera orpheline d’un des spots de cirque les plus reconnus, Occitanie fait son cirque en Avignon. Après de multiples plaintes des compagnies contre les 3 Soleils, le théâtre ne ferme pas mais devient Les 3S. La Collection Lambert se mue en Festival Interférences. Le Palace, temple de la comédie et du stand up, rouvre, tout comme la Maison de la Parole. On se réjouit aussi de l’ouverture de nouveaux lieux comme Les Grands Bateaux de Provence ou le petit théâtre en mouvement Ô Toit Rouge. Quant au sublime site qui accueillait l’année dernière les pots du In, l’ancien carmel d’Avignon, c’est devenu un tiers-lieu intergénérationnel, social, culturel et spirituel : La Respélid’. Le Mois Molière, célèbre festival de théâtre versaillais, y dépose ses valises avec pas moins de six spectacles par jour. Le toujours plus prisé Train Bleu s’y invite aussi pour un « hors les murs » exceptionnel avec sept performances diverses.

Si vous vous êtes fait refouler aux abonnements théâtre de votre CE ou que votre spectacle immanquable de l’année 24/25 est déjà complet, le Off vous console en vous offrant en avant-premières de nombreux spectacles qui seront en tournée française. Outre la plus-value d’avoir la primeur du spectacle avant leurs passages dans les théâtres de la région, vous pourrez tout à loisir attendre les artistes à la sortie de scène, l’esprit convivial du Festival Off s’y prête.
Vous pouvez donc calmer votre impatience avec Giorda, Emma la clown, le Circus Baobab, Helena Noguerra, André Manoukian, Philippe Torreton, mais aussi le politologue Clément Viktorovitch, Mathieu Madénian, Sergi López…

Vous conseiller des spectacles dans le Off d’Avignon est autant un défi que d’y assister, un marathon. Certaines pépites et le goût de l’aventure draineront cette année encore une foule de spectateurs enthousiastes.

 

Marie Anezin

 

Avignon Off : jusqu’au 21/07

Rens. : www.festivaloffavignon.com