Festival BaDaM! : jusqu’au 30/10 à Marseille

Festival BaDaM! : jusqu’au 30/10 à Marseille

BaDaM-Les-editions-Meme-pas.gif

La BD hors cases

Si la plupart des festivals de bande dessinée se déroulent sur un week-end et mettent en avant les séances de dédicaces, BaDaM! s’offre comme une manifestation riche en propositions diverses et singulières.

Pour commencer, le festival s’étend sur un mois. Au lieu de se concentrer en un lieu, il multiplie ceux-ci, permettant de découvrir à chaque fois la richesse d’un endroit et d’une proposition. Ainsi, le Daki Ling reçoit l’exposition Les éditions Même pas mal font leur cinoche, qui présente des affiches de films de genre imaginés de toutes pièces par dix-huit auteurs (Marion Mousse, Sandrine Revel, Cha, Riff Reb’s, Jake Raynal…). Le résultat est brillant et hilarant. Autre exposition, autre lieu : celle, somptueuse et surprenante, présentée à l’Atelier Juxtapoz, qui propose des originaux des auteurs du collectif Wild Inks (Cecily, Mezzo, Jeff Pourquié, Jampur Fraize et Jurg), ainsi que les étranges poupées imaginées par Peggy.
BaDaM!, ce sont aussi des rencontres autour d’un auteur (l’Iranien Hamid Reza Vassaf et Vincent Bourgeau, respectivement le 13 et le 21 à la Réserve à bulles) ou de thématiques. Parmi celles-ci : « Le fanzinat, la micro édition, ses différentes formes, son impact, ses publics » (avec le collectif La Fabrique de Fanzines, Nicolas Poupon et l’auteur flamand Conz, le 14 à l’Equitable café), « Les formes hybrides » (avec Alfred et Régis Lejonc, le 15 à la Bo[a]te), « Parcours et initiatives d’auteurs » (avec Alfred, Jerôme Jouvray, Nicolas Poupon et Alex Baladi, le 16 à la Bo[a]te).
Le point d’orgue de la manifestation aura lieu le week-end du 15 octobre, dans le cadre des Littorales, sur le Cours d’Estienne d’Orves. Outre les rencontres déjà citées, les auteurs invités participeront à des séances de dédicaces et/ou à des ateliers, comme ceux effectués par La Fabrique de Fanzine aux Arcenaulx (de 14h à 18h).
Quels que soient les lieux, les propositions, les approches et les réflexions, la diversité est donc de mise, soulignant une nouvelle fois que la bande dessinée est un art multiple souvent passionnant.

BH

Festival BaDaM! : jusqu’au 30/10 à Marseille. Rens. 04 91 53 28 91 / www.badamfestival.com