Parpaings et allumettes d'Adrien Yeung

Festival BIM – Bande dessinée et Illustration à Marseille

On vous en parlait en avril dernier : en attendant une édition plus conséquente prévue en juin prochain, le festival BIM, destiné à mettre en lumière le dynamisme de la scène graphique phocéenne, parsème l’année 2022 de mises en bouche toutes plus savoureuses les unes que les autres. Les expositions se taillent la part du lion de ce préambule automnal. On ne manquera pas pour commencer de visiter le Mimo (Musée Intéressant des Merveilles Oubliées) à l’Atelier Plage Avant, une collection de peintures dénichées dans des brocantes, inaugurée en musique (le 29) et clôturée par la projection d’un film de propagande anti-BD issu de la passionnante collection de Dodeskaden (le 2). Au Studio Fotokino, on tournera une autre page d’histoire avec la collection de bandes dessinées de Norbert Moutier, toutes fabriquées par ses soins alors qu’il était enfant dans les années 50, et découvertes il y a deux ans par Xavier Girard à la faveur d’un marché aux puces. Jeune auteur bien-aimé des maisons d’édition marseillaises (trois de ses quatre dernières BD sont parues chez les éditeurs phocéens Même Pas Mal et L’Articho), Adrien Yeung présentera pour sa part une exposition « imprévisible » à l’image de son titre, Parpaings et allumettes, chez Même Pas Mal, nous conviant pour le vernissage (le 1er) à « sortir [notre] plus beau bleu de travail et venir mettre le feu sur la piste de danse ! » Last but not least, Anouk Ricard lancera (en musique, une fois encore) sa nouvelle BD chez Boucherie Banane : publiée aux éditions Exemplaire (la maison alternative dont est à l’origine l’excellente Lisa Mandel), Animan raconte les aventures de Francis, un peintre du dimanche chauve et moustachu qui se transforme en super-héros animal pour résoudre des enquêtes. BIM ! On risque pas de s’ennuyer.

CC

 

> Du 29/09 au 2/10 à Marseille

Rens. : www.bimfestival.org

Le programme du festival BIM ici