Lucien de Frank Margerin

Festival Des Calanques et des Bulles

Bulles d’intérieur

 

Le festival Des calanques et des bulles fête sa dix-huitième édition en se délocalisant, passant de Luminy au très en vogue espace Villeneuve-Bargemon. Plus de calanques au programme, donc, mais beaucoup de bulles pour fêter sa majorité.

 

Des calanques et des bulles a ceci de particulier qu’il constitue un exercice annuel pour les élèves de la Kedge Business School (ex-Euromed), implantée à Luminy. Un projet d’étudiants soutenu par une école de commerce, qui permet d’aguerrir les élèves en leur donnant un événement d’une certaine ampleur à organiser, tout en les engageant dans une démarche qui semble saine et fait preuve de plusieurs mérites, notamment sa gratuité et son respect du neuvième art par un choix éditorial pertinent. Pas de prix, pas de distinction entre les auteur(e)s, pas de prise de tête. Les artistes n’hésitent pas à s’y déplacer, quand les conférences et animations proposées s’adressent à un large public et n’ont pas vocation au mercantilisme.
De conférences en dédicaces en passant par un tournoi de jeu vidéo, des activités manuelles ou des animations scéniques, le programme s’annonce chargé. Une grande partie du public se déplacera probablement pour rencontrer les auteurs invités, le grand Frank Margerin en tête. En sus de ce glorieux parrain, signalons la présence du tout autant endurant et talentueux John Higgins, pilier du comics depuis 1975. A leurs côtés, une quinzaine d’auteurs sont annoncés, certains d’entre eux étant issus de la génération des digital natives : ce sera ainsi l’occasion d’aborder le Turbomédia, cette manière de concevoir des bandes dessinées numériques face auxquelles le lecteur n’est plus passif mais devient acteur du récit, influant par quelques commandes (simples) son déroulement. Une conférence autour de ce thème étant prévue, ce sera l’occasion de s’intéresser à ce mouvement croissant depuis quelques années, dont on ne cesse de nous promettre son explosion à terme. Une bonne raison de se déplacer, afin de constater si la révolution est en marche.

Sébastien Valencia

 

Festival Des Calanques et des Bulles : les 16 & 17/04 à l’Espace Bargemon (Place Bargemon, 1er).
Rens. : descalanquesetdesbulles.net