Festival Caressez le Potager 2015
En vert et contre pousses
Au Parc de la Mirabelle, le festival Caressez le Potager, fruit de l’initiative du Centre Culturel Sarev, promet une parenthèse champêtre et pluridisciplinaire au milieu de la torpeur marseillaise.
Les petits festivals dédiés à la culture verte et à la création participative ont sans doute été nombreux à bourgeonner au moment où la société a cherché à réinventer à un rapport à la terre. Force est de constater que Caressez le Potager a su s’acclimater au soleil aride de Provence et a pu puiser dans son environnement les ressources nécessaires pour perdurer. Pendant trois petits jours, les activités multiples qui y sont proposées prévoient chacune à leur manière d’explorer les rapports humains à certains territoires.
On commence par se défricher l’esprit et retrouver l’usage de nos mains via des ateliers permettant de s’initier à de nouvelles pratiques artistiques et écologiques. Notamment une construction de mini éoliennes, petit clin d’œil amusé à la question fondamentale de l’énergie. A noter au passage que le festival sera encore énergétiquement indépendant, attestant de la cohérence du projet global.
Les créations artistiques de la manifestation sont quant à elles les fruits d’actions menées sur le terrain par les artistes et les associations. Ainsi des diaporamas de l’artiste Kamar Idir : le premier, Roms de Marseille, prend le parti, a priori paradoxal, de parler des gens du voyage à partir de l’un des multiples lieux qu’ils investissent. Le second, La Vie à Vert Pré, évoque également les relations de certaines personnes à un lieu particulier : ici, des adultes handicapés et un potager communautaire. Comme s’il fallait, pour construire un rapport à l’autre, passer par un endroit pour y plonger des racines…
Dans la suite des réjouissances, on retiendra notamment un projet atypique entre danse et théâtre, Les Métamorphoses de Marco Becherini et Bruno Deleu, visant à mont(r)er autrement l’œuvre d’Ovide.
Tête d’affiche musicale de la manifestation, le duo Goldenberg & Schmuyle partagera son éclectisme et son énergie lors de la soirée de clôture. Toujours côté musique, mais plus atypique, le projet …Punto e Basta ! de Loïse Bulot et Nicolo Terrassi, dont la forme finale sera donnée lors du prochain festival les Musiques du Gmem, fait écho à plusieurs dimensions du festival, basant sa création à partir d’un bassin d’habitation (la Vallée de l’Huveaune). Une création faite à partir de rencontres avec les habitants et réalisée conjointement avec eux, voilà qui résume toute la belle motivation de l’équipe du Centre Culturel Sarev.
Estelle Wierzbicki
Festival Caressez le Potager : du 9 au 11/07 au Parc de la Mirabelle (Avenue Boulaya d’Arnaud, 12e).
Rens. : 04 91 42 20 50 / 06 83 85 44 03 / www.caressezlepotager.net
La programmation du Festival Caressez le Potager ici