Festival Chhhhhut : jusqu’au 29/10 à Marseille

Festival Chhhhhut : jusqu’au 29/10 à Marseille

Chhhhhut libre

Les embouteillages, les poissonniers du Vieux Port, les travaux, les gens qui s’interpellent d’un trottoir à l’autre… Marseille, capitale du bruit ? Et pourquoi pas ?! C’est le pari lancé par différents acteurs et lieux culturels marseillais autour des perspectives offertes par les courants bruitistes et autres musiques noise.

Au début, il y eut le silence. Puis le bruit de la nature. La musique s’en inspira, ainsi que des proportions harmoniques pythagoriciennes. Jusqu’ici, tout va bien. Les choses commencent à se gâter avec l’arrivée des machines au XXe siècle, où le bruit n’est plus uniquement que nature et production humaine. Il peut alors se satisfaire à lui-même, et être source musicale ! C’est le pari de Luigi Russolo avec son Art des Bruits de 1913 et ses machines folles. Le bruit est musique, donc. Les choses continuent à se complexifier quand le silence devient radicalement matériau sonore dans 4’33 de Cage, en 1952 : un pianiste reste alors silencieux face à son instrument durant quatre minutes et trente-trois secondes. Le rapport au bruit continue à s’engager dans toutes les musiques, passant de compositeurs/savants fous aux artisans du son de l’électroacoustique pour enfin s’imposer dans les musiques électroniques et s’enrager chez les artistes des mouvements (post-)punk, indus… Et le bruit créa la noise.
Le festival Chhhhhut (oui, avec cinq « h »), c’est donc un évènement fédérateur à l’initiative de Stefan Rafi, alias Mystic Punk Pinguin, de Live in Marseille, autour des musiques noise et plus largement des disciplines se rapprochant de cette contre-culture en forme de rébellion (installations, performances, vidéo, documentaires…). Les structures marseillaises ont travaillé d’arrache-pied pour proposer une programmation détonante. Art-cade, Katakak, le Bureau Détonnant, la Galerie des Grands Bains Douches, Data, l’Embobineuse, l’Enthröpy, les Grands Terrains, le GRIM, la Machine à Coudre, le Poste à Galène, les Variétés… Inutile d’en dire plus, vous l’aurez bien compris, il s’agit d’un mouvement collectif, initiative (quasi) insolite à Marseille, montrant une réelle volonté d’hurler son existence. Et surtout, ces structures ont bien compris le principe actuel du DIY (Do It Yourself) : « On est jamais aussi bien servi que par soi-même » ou « démerdez-vous, les gars », au choix. Ces différents lieux œuvrent à maintenir une actualité culturelle contre vents et marées — pardon, mistral et ordures —, permettant à qui s’en donne les moyens d’outrepasser la célèbre idée reçue du « néant culturel marseillais ». Quoi de plus logique qu’un festival noise à Marseille ? Ville on ne peut plus chaotique. Son climat de désorganisation interne et géographique jusqu’à la cacophonie rencontrée en font un lieu marquant… au fer rouge. Qui plus est, Marseille a aussi ses acteurs noise, que ce soit le groupe Kill the Thrill, le guitariste Jean-Marc Montera ou l’ancien label Pandemonium de Philippe Petit. La scène noise n’est pas morte. Depuis la découverte par le « grand public » du Metal Machine Music de Lou Reed de 1975, elle n’a même jamais fait autant de bruit qu’aujourd’hui. Il n’y a qu’à voir l’engouement rencontré un peu partout, notamment au Japon (le documentaire, projeté aux Variétés, We don’t care about music anyway, traite de la scène noise japonaise), l’émergence de nouveaux groupes comme Cheveu et Pneu, ou l’intérêt toujours présent porté à UT, Kill the Thrill ou encore Sister Iodine… Les artistes venant des quatre coins de la planète et des partenariats avec les Varois du Festival des Musiques Insolentes et du Lausanne Underground Film Festival démontrent encore l’ouverture de Marseille et l’envergure de la première édition (souhaitons-en d’autres) du festival. Jusqu’au 29 octobre, allez à votre convenance vous frotter aux concerts, assister aux conférences, aux projections et expérimenter les installations, même — surtout — si vous n’y connaissez rien ou n’avez jamais étendu parlé de cette scène. Laissez-vous immerger dans ces abîmes sonores. Car si l’on en croit les organisateurs, il ne faut jamais subir le silence, plus dure en serait la Chhhhhut(e).

Nicolas Debade

Festival Chhhhhut : jusqu’au 29/10 à Marseille.
Rens. chhhhhut.wordpress.com / chhhhhut(at)paradigme.org

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Black and White Trypps de Ben Russel + We Don’t Care About Music Anyway de Cédric Dupire et Gaspard Kuentz
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QUI ? Des cinéastes/vidéastes qui s’intéressent aux musiques « en marge », via documentaires, fictions et installations sonores.
QUOI ? Le premier est un court métrage basé sur l’évolution de l’état du public lors d’un concert de Lightning Bolt à Rhodes Island, et le second un documentaire sur les différentes scènes noise au Japon.
POURQUOI Y ALLER ? Pour comprendre le « lâcher-prise », tant chez l’auditeur que chez l’artiste se revendiquant de l’univers noise.
_Le 18 au cinéma Variétés (37 Rue Vincent Scotto, 1er)

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Full Spectrum de Thomas Begin
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QUI ? Un musicien/plasticien/bricoleur/électronicien ayant déjà présenté ses installations en Europe et en Amérique du Nord.
QUOI ? Un dispositif présenté à la fois comme installation et performance, à base de moteurs, avec un système amplifié comme pour une guitare, générant ainsi des ondes électromagnétiques sonores et lumineuses.
POURQUOI Y ALLER ? Parce que vous n’avez pas compris et que vous aimez tout ce qui peut faire du bruit.
_Du 20 au 29 à la Galerie des Grands Bains Douche de la Plaine (35 Rue Bibliothèque, 1er)

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Kill the Thrill + UT
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QUI ? Un groupe marseillais et un groupe new-yorkais : deux groupes cultes en somme.
QUOI ? Du rock indus/noise pour l’un, de la no wave pour l’autre.
POURQUOI Y ALLER ? Parce que ce n’est pas tous les jours que ces deux groupes se produisent à Marseille (Kill The Thrill s’est d’ailleurs reformé pour l’occasion).
_Le 21 au Poste à Galène (103 Rue Ferrari, 5e)

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Pivixki + Marco Furitano
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QUI ? Pivixki, un duo piano/batterie et Marco Furitano, « artiste sonore et visuel » jouant de la guitare électrique.
QUOI ? Les deux membres de Pivixki font un joyeux vacarme entre grind metal, musique contemporaine et musique improvisée. Tandis que Marco Furitano fait sortir des sons cataclysmiques de sa guitare électrique, traitée électroniquement.
POURQUOI Y ALLER ? Pour en prendre plein les oreilles et les yeux.
_Le 24 à l’Embobineuse (11 Bd Boués, 3e)

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Chokebore + David Merlot
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QUI ? Le premier est le groupe de Troy Von Balthazar, formation qui a tourné — excusez du peu — avec Nirvana ou les Butthole Surfers. Le second est un compositeur/bassiste français qui croise les expérimentations sonores et gestuelles de son instrument.
QUOI ? Un concert aux élans poétiques précédé d’une introspection autour de la basse.
POURQUOI Y ALLER ? Parce que ce sont des chics types.
_Le 25 au Poste à Galène (103 Rue Ferrari, 5e)

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Cheveu + Motto
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QUI ? Deux groupes français. Les premiers ont déjà acquis une certaine renommée, les seconds aussi, en tant que projet en duo du groupe Das Simple.
QUOI ? Tellement d’influences sont enchevêtrées qu’on ira au plus simple en disant que c’est du rock. Même si vous n’êtes pas content.
POURQUOI Y ALLER ? Parce que ce n’est pas que du rock justement. Même si vous n’êtes pas content.
_Le 28 au Poste à Galène (103 Rue Ferrari, 5e)

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Montera/ Pauvros + Berline0.33 + Antilles
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QUI ? Deux guitaristes de renom et deux groupes en devenir.
QUOI ? Comparés respectivement à Jimmy Page et John Lee Hooker, Pauvros et Montera se produiront dans un duo « guitaristique » de musique improvisée. Antilles et Berline0.33 proposent de leur côté des univers entre no wave et post-punk… si vous insistez pour mettre des étiquettes.
POURQUOI Y ALLER ? C’est le moment où jamais : soirée de clôture du festival ! (PS : si vous êtes fatigué ou agoraphobe, la soirée sera diffusée en streaming sur www.selfworld.net)
_Le 29 à l’Embobineuse (11 Bd Boués, 3e).

Nicolas Debade