Festival Cinéma Télérama Enfants
Label jeunesse
L’hebdomadaire Télérama propose la cinquième édition en salles du Festival Cinéma Télérama Enfants, dont s’emparera une poignée de cinémas régionaux, pour une sélection de seize films, dont quelques avant-premières, à (re)découvrir non sans plaisir.
On est aujourd’hui en droit de s’interroger sur le rôle des médias culturels dominants dans l’effondrement actuel de l’exploitation en salles des films classés Recherche, qui ont perdu en quelques mois près de 70 % de leurs entrées habituelles. Pour faire plus simple, concernant le cinéma d’auteur, hormis quelques locomotives dont se gargarise la profession pour se convaincre d’un retour à la normale (Dune, Madres Paralelas, Illusions perdues, La Fracture, Aline ou Twist à Bamako), les films aux sorties plus confidentielles et pourtant propres à réinventer les formes de l’image en mouvement s’écroulent littéralement en salles. Évidemment, ces films sont chroniqués dans les mass médias culturels susdits, parfois de manière dithyrambique, mais trop souvent en marge, quand les films dits « porteurs » se partagent l’écrasante majorité des pages. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer la sélection faite par Télérama lors de la dernière édition de son festival en salles, au mois de janvier : il est profondément triste que les équipes organisatrices n’aient pas profité d’un événement au fort retentissement hexagonal, et relayé par de nombreux cinémas, pour mettre en exergue les œuvres cinématographiques remarquables qui ont justement peiné, en 2021, à trouver leur public (Any Day Now, Le Périmètre de Kamsé, Si le vent tombe, La Déesse des mouches à feu, Oray…).
Paradoxalement, c’est au sein du Festival Cinéma Télérama Enfants que cette dynamique de défrichage opère : lors de cette nouvelle édition 2022, relayée par plusieurs salles régionales, une sélection de seize opus sortis ces deux dernières années nous offrira l’occasion de découvrir le formidable dynamisme qui électrise le cinéma d’animation, ou les films jeune public. À commencer par le manga Belle, nouveau chef d’œuvre de Mamoru Hosoda, qui nous avait déjà enthousiasmés en 2012 avec Les Enfants Loups, Ame & Yuki !
Une autre tendance cinématographique fleurit depuis plusieurs années en salles, véritable vivier de petites perles d’animation : les distributeurs proposent régulièrement des programmes de moins d’une heure, composés de divers courts-métrages, autour d’une thématique définie, et ce pour un public très jeune, à partir de trois ans. Une merveilleuse et poétique manière de se familiariser à l’image en mouvement, comme en témoignent les programmes Maman pleut des cordes, Le Grand Jour du lièvre ou Jardins enchantés, également présents dans cette nouvelle sélection. Nous n’échappons pas, bien sûr, aux quelques incontournables (mais de belle facture), qui ont connu en 2021 et 2022 une belle carrière en salles, de Lynx de Laurent Geslin à Encanto, la fantastique famille madrigal de Byron Howard, en passant par Le Peuple Loup de Tomm Moore et Ross Stewart ou Petite maman de Céline Sciamma. Sans oublier quelques opus à découvrir sans réserves, de Vanille de Guillaume Lorin à Les Voisins de mes voisins sont mes voisins d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand. Autant d’œuvres que l’on retrouvera, pour ne citer que quelques salles, aux Variétés, Gyptis et Alhambra de Marseille, ainsi qu’aux 3 Casino de Gardanne, la Cascade de Martigues ou l’Eden-Théâtre de La Ciotat. La richesse de la création pour le jeune public est telle que cet événement emballera à n’en pas douter petits et grands.
Emmanuel Vigne
Festival Cinéma Télérama Enfants : du 9/02 au 1/03.
Rens. : https://festivals.telerama.fr/festivalenfants
Le programme complet du Festival Cinéma Télérama Enfants ici