Festival Constellations à Toulon
Chorées du Sud
Pour sa douzième édition, le festival Constellations, imaginé par la compagnie Kubilai Khan Investigations, nous embarque durant quatre jours et quatre nuits sur le littoral toulonnais pour un étonnant voyage entre danse et musique, pensé pour « rapprocher les gen(re)s ».
Bercée par les sonorités latino, afro ou antillaises de Dj Dom, la première escale du festival, le jeudi 15, nous promet un décollage prometteur au Cercle Naval, à la découverte de deux trios chorégraphiques : le premier, sobrement intitulé 3., met en scène trois danseuses de la compagnie 7273 qui « semblent venir en découdre avec un ennemi qui hante le vide du plateau », tandis que le deuxième, Welcome de Joachim Maudet, propose une traversée physique et sonore intrigante et non dénuée d’humour.
Pour la deuxième étape le vendredi 16, direction le Liberté, scène nationale, où nous attendent notamment le collectif Delgado Fuchs pour un duo « à la fois sensuel et maladroit » et T.M. Project (Thierry Micouin et Pauline Boyer) pour un quatuor singulier autour de l’album Future Days du groupe culte de krautrock CAN. Yaguara, aka Frank Micheletti (le fondateur de la compagnie Kubilai Khan) conclura la soirée sur le dancefloor avec un Dj set qui s’affranchit des frontières géographiques comme musicales.
En solo (Julie Coutant, Sylvain Prunenec, Cassiel Gaube, Volmir Cordeiro, Leïla Ka, Sarah Cerneaux, Amala Dianor) ou en duo (Cheb de Filipe Lourenço, Fantasie Minor de Marco da Silva Ferreira, Crash Studies de Sylvain Huc), les chorégraphes et danseurs invités nous promettent un feu d’artifice de gestes et de mouvements le samedi 17 à la Tour Royale, au bord de l’eau. Les spectateurs s’empareront ensuite eux-mêmes du dancefloor sous les secousses électro et électrisantes de Faizal Mostrixx.
Atterrissage tout en douceur le dimanche 18, toujours à la Tour Royale, avec pour commencer une conférence flottante en compagnie de Frank Micheletti et du géographe Michel Lussault, qui s’interrogeront (et nous avec) sur notre relation au monde hors de la terre ferme. Après des conversations en bord de mer et une nouvelle salve de spectacles (le duo Fantasie Minor de Marco da Silva Ferreira, et deux solos, celui « low tech » Baleine de Jonas Chéreau et le remuant Répercussions de la danseuse flamenco Ana Pérez), le voyage prendra fin à L’Amarre, avec un bal « sauvage » et sans frontières animé par Deniamoro.
Autant d’escales pour prendre le pouls du monde et découvrir de nouvelles latitudes.
CC
Festival Constellations : du 15 au 18/09 à Toulon.
Rens. : www.kubilai-khan-constellations.com
Le programme complet du festival Constellations ici