Festival Databit.me

Technologies, de l’information !

 

Ventilo a échangé avec David Le Pole, créateur du festival Databit.me, dont la neuvième édition a commencé cette semaine à Arles et Tarascon. Décodage.

 

Au programme cette année, des expositions évolutives, interactives et participatives, des conférences non académiques, des projets avec des travailleurs en insertion et des grands designers, une collaboration avec des Dj’s, musiciens ou encore une radio italienne. Un programme à expérimenter autour de questions liées au numérique et à notre rapport à ces outils dans la société et le politique.

Le festival Databit.me est organisé cette année en deux temps forts : Automédia et Hippomedia Something. Le premier prend pour point de départ la question de notre rapport aux médias, aux outils numériques et à l’information dans le monde contemporain. Quelle place donner à la technologie quand elle est le vecteur de « fake news » ? Automédia est pensé comme un laboratoire d’expérimentation en constante évolution qui tentera de chercher des réponses, des sources, des solutions à ces problématiques. « Si on ne cherche pas, on ne trouve pas », s’exclame David, sans savoir quels vont être les résultats de cette investigation participative. C’est avec entrain qu’il décortique les projets qu’on pourra y découvrir.

Tout d’abord, il y aura une proposition sur quatre jours, en partenariat avec le Festival Gamerz : une expérience, exposition, atelier, workshop, « chantier » — on ne sait plus très bien comment l’appeler —, pendant laquelle tout le monde est invité à participer et à concevoir sa propre information pour ensuite créer les médias et les outils de sa diffusion. On y produira un contenu, des objets, des fanzines, et on se posera la question, collectivement, de la manière avec laquelle on forge une information, de quels réseaux on utilise pour la faire circuler.

Une information provient toujours d’un endroit, elle a toujours une origine, une source, et ce sont ces sources qui interrogent nos chercheurs numériques. En collaboration avec Hapax, label entre électro abstract hip-hop et expérimental, Tout est dans les fontaines, ou Tout est dans les sources, est une soirée performative autour de ces questions d’origines et de généalogie dans la sphère du Net, mais aussi de la création en général. La figure du fabuliste Jean de la Fontaine est ici convoquée, non pas pour ses célèbres textes qui mettent en scène des animaux, mais pour des poèmes érotiques qui seront dits par une bouche géante projetée. La soirée continue avec un concert de Garage Blonde, pendant lequel le public sera littéralement inondé d’informations.

L’édition de l’an passé portait autour de la question du travail, suite à la découverte d’un texte de Paul Ardenne, historien et critique d’art. Ce texte, La représentation artistique du travail, 19e et 21e siècles, donne lieu à Regarde, je travaille, un travail réalisé en résidence par trois femmes artistes, une musicienne, une poétesse et une plasticienne vidéaste. Dans son texte, Ardenne décrit les manières avec lesquelles on a représenté l’homme au travail. La question se pose aujourd’hui : comment représenter les métiers contemporain ? Et d’ailleurs, tous les champs sociaux sont ils vraiment représentés en art ? Un spectacle pensé par ces trois créatrices tentera d’ouvrir ces questions.

Hippomedia Something, le deuxième volet de Databit.me, c’est aussi cette année une collaboration avec la designer Matali Crasset, qui va construire et concevoir une capsule écologique avec des travailleurs en insertion professionnelle. C’est avec l’association Chevaux de Traits d’Union Sociale à Tarascon et en partenariat avec la Fondation Luma que le projet de réalisation puis de déplacement de cette « chariote », comme l’appelle David Le Pole, aura lieu. Artistes, bricoleurs, hackers, bidouilleurs seront au rendez vous.

Un rendez-vous où numérique et politique, utopies et critiques, expérimentation et production, social et imaginaire ne font qu’un. Un vrai réseau d’artistes et de producteurs invités, de partenariats tissés avec différents acteurs du territoire…

 

Mathilde Ayoub

 

Festival Databit.me : du 14 au 17/11 à Arles et Tarascon.

Rens. : http://databit.me