Festival de Chaillol

Nature et découvertes

 

L’Espace Culturel de Chaillol propose, du 16 juillet au 12 août, une vingt-sixième édition de son festival musical sur les vertes et vallonnées routes des Hautes-Alpes, ingénieuse et communautaire.

 

 

Le Festival de Chaillol fait, comme à son habitude, preuve d’une endurance sans pareille : pendant un petit mois, c’est un concert par jour qui sera proposé au cœur de la région, attirant mélomanes et curieux dans les plus jolis villages du pays gapençais. Riche de très nombreuses propositions entre créations et invitations de choix autour des musiques traditionnelles et contemporaines, cette itinérance musicale se déploie sur seize communes, proposant par la même aux habitants de réelles rencontres artistiques grâce aux « conversations impromptues » organisées avec les artistes complices ainsi que des rencontres littéraires et des stages.

Des « pas de côté » du festival, regroupés sous la dénomination « Transmission », sont intégrés dans cette large programmation. Bien nommé, ce festival en abîme est un ensemble de propositions singulières autour des pratiques musicales : médiation sonore, concerts sauvages (comprenez en pleine nature, dans des lieux tenus secrets), balades nature et musique, ateliers découverte… Une belle activation des sens par l’ouïe.

Tous les artistes programmés sont ainsi tantôt acteurs, tantôt transmetteurs. La voisine de Ventilo, la très talentueuse musicienne marseillaise Shadi Fathi, jouera, au luth et au setâr, aux côtés de deux autres grandes solistes — Isabelle Courroy à la flûte kaval (instrument originaire des Balkans) et Ourania Lampropoulou au santouri (sorte de harpe iranienne) —, la création Ivresses, composée autour des musiques perses, grecques, d’Europe orientale et d’Anatolie, et entrecoupée de dégustations des cépages locaux (le 23/07). Aussi, elle accompagnera en musique la méditation organisée le 22 juillet, pour une découverte de la respiration humaine et instrumentale.

Christian Sebille, au-delà de son concert Métamorphoses d’un horizon (le 30/07), offrira son expertise en prise de son, à travers trois journées d’enregistrement de la nature, sous son oreille experte, du 27 au 29 juillet.

De la même façon, de nombreuses alliances concert/musée, concert/balade ou littérature/musique seront proposées, toujours guidées par les artistes programmés.

Le Festival de Chaillol, appuyé par des actions territoriales à l’année, est exemplaire : outre l’onirisme des environnements d’écoute et la virtuosité des musiciens invités, il pallie les manques grandissants de la société actuelle : le partage, l’apprentissage, l’écoute et la patience.

 

Lucie Ponthieux Bertram

Festival de Chaillol : du 16/07 au 12/08 dans les Hautes-Alpes.

Rens. : www.festivaldechaillol.com

La programmation complète du Festival de Chaillol ici