Festival des Arts éphémères
Beau temps qui passe
Des artistes se retrouvent dans un cadre aux ambiances bucoliques mais urbaines. Aux portes de l’été, le Festival des Arts éphémères investit le parc de la Maison Blanche.
Des tentes acrobatiques, un cinéma mobile, une sculpture savonneuse, une pépinière aquatique, des pantalons volants… Nous sommes à la Maison Blanche, ouverts à toutes les propositions. Jetant un coup d’œil sur la signalétique, force est de constater qu’elle est non seulement claire, mais sensible, laissant pour chaque pièce la parole à l’artiste. Parfois, une question se pose : « Mais où peut donc se cacher l’œuvre ? » Il nous faut alors tourner la tête, à l’affût, et la découverte de l’objet nous plonge dans l’appréhension de ses formes et de ses qualités.
« Le thème de cette année, vous l’avez devant les yeux », nous annonce la commissaire d’exposition, invitée pour l’occasion, Isabelle Bourgeois. Le dialogue entre œuvre et lieu nous conduit pourtant sur des nouveaux chemins de promenade, façonnant avec légèreté les inscriptions du quotidien. La dimension de l’éphémère insérant des valeurs nouvelles dans des continuités préexistantes. « J’aime l’intensité que procure l’idée de n’avoir qu’une chance », précise l’artiste Andy Goldworthy.
La convivialité, tel est le fil rouge des organisateurs, qui insistent sur l’idée de la transmission, mettant en place des ateliers destinés au public et aux scolaires, dont certains seront exposés aux côtés d’artistes en émergence, et d’autres plus confirmés, le tout dans un même lieu. Interdisciplinarité qui se confirme à l’écoute des notes boisées du Bamboo Orchestra, sous la direction de Makoto Yabuki. En partenariat avec le FRAC PACA, l’ESADMM et le [mac] de Marseille, ce septième festival des Arts Ephémères dégage, avec finesse, une sorte de rigueur diaphane.
Laura Legeay
Festival des Arts éphémères : du 28/05 au 12/06 à la Mairie Maison Blanche (150 avenue Paul Claudel, 9e).
Rens. : 04 91 14 63 50 / www.marseille9-10.fr