Valérian et Laureline de Jean-Claude Mézières

Festival Des calanques et des bulles

Bandes originales

En marge du grand raout aixois, le festival Des calanques et des bulles dessine d’autres manières d’aborder la BD.

 

L’Histoire, avec un grand H. Voilà le thème choisi pour cette nouvelle édition du festival marseillais consacré au neuvième art. Organisé par la Kegde Business School, l’événement aura pour parrain l’illustre Jean-Claude Mézières, père de Valérian et Laureline. Pionnier de la science-fiction, le dessinateur inspirera de grands réalisateurs comme George Lucas : « C’est une émotion rare pour un artiste graphique que de voir son travail à la fois scrupuleusement respecté et magnifié par la magie toujours intacte du cinéma à grand spectacle. » A 76 ans, l’artiste animera une des deux conférences du week-end, consacrée au travail et aux expériences. L’autre conférence retracera pour sa part l’histoire des super-héros.
Cette année, seize dessinateurs sont à l’honneur. Expositions, mais aussi cosplay, joute dessinée, tournoi de Supersmash Bros, séances de dédicace et match d’improvisation forment un programme riche afin de se plonger intégralement dans l’univers de la bande dessinée.
Pas question, donc, de coincer la bulle ailleurs qu’au festival pour ce dernier week-end de mars !

Justine Lepeltier

 

Festival Des calanques et des bulles : les 28 & 29/03 à la Kedge Business School (Campus Luminy, rue Antoine Boudelle, 9e).
Rens. : descalanquesetdesbulles.net / www.facebook.com/descalanquesetdesbulles