Festival du dessin de presse, de la caricature et de la satire
Il fallait s’y attendre, tant le dessin de presse est par essence un sport de combat, le Festival du dessin « qui gratte là où ça démange » relève le défi sanitaire et sera bien présent en cette année « à la con ».
Cette neuvième édition se tiendra évidemment en mode masqué et l’odeur du gel hydro fera de la concurrence à celle des baraques à chichis, mais dans les grandes lignes la marque de fabrique restera la même. Un déroulement dispersé sur différents lieux (Grand Littoral, Alhambra, Centre social de l’Estaque, Bar Albert et Bar Denis), un casting fourni (à défaut d’être aussi cosmopolite qu’à l’habitude…) et, encore une fois, l’accent mis sur la rencontre « pour de vrai » avec les artistes. Une version donc un poil adaptée aux vicissitudes du moment mais qui préserve l’essentiel.
Il y a fort à parier que nos tronches de confinés n’auront pas échappé à certains crayons acerbes et que l’ombre de Charlie planera cette année encore au-dessus des cartons à dessins.
Inscrit dans le présent et fidèle au passé, le festival avance masqué mais d’un pas résolu : Fidep versus Covid ou l’humour (encore) plus fort que l’hydroxychloroquine.
LC
> Du 14 au 18/10 à l’Estaque
Rens. : https://urlz.fr/e0vf
Le programme complet du Fidep ici