Festival du Soleil, 13e édition à Noailles
Oai ensoleillé à Noailles
Trois jours durant, Noailles sera le cadre d’un festival gratuit, débridé, créatif et joyeusement indiscipliné, à l’image d’un quartier en mutation qui ne laisse personne indifférent.
Rendez-vous estival inauguré en 1996, le festival a démarré sur la place Delacroix à l’initiative de Xavier Blaise, président et fondateur de l’association Racine et Cultures Franco Africaines le Mille-Pattes. « Le projet s’est développé autour de l’idée de jouer de la musique gratuitement pendant plusieurs jours, dans un lieu accessible où il y a des places, pour accueillir le public. » Le Festival du Soleil revendique un double objectif : agir dans le quartier en proposant aux jeunes des ateliers qui balaient le champ de toutes les pratiques artistiques, mais aussi organiser un festival qui clôture un an de travail. Ouverte à tous, la manifestation propose des concerts mais aussi du théâtre, de la danse et d’autres spectacles relayés par des lieux associatifs du quartier. « On donne une place importante à la scène locale, c’est-à-dire aux gens du quartier et le bouche-à-oreille a fait venir beaucoup de monde, de partout. Nous n’avons jamais eu besoin de communiquer sur le festival. » La programmation, éclectique, mêle sans complexe les musiciens traditionnels comme les Tunisiens de Takht El Assil ou les Indiens Narendra Mishra et Nabamkur Battacharya et les hip-hopeux de Révolution Urbaine et Connexion Street, deux groupes natifs du quartier. L’effet boule-de-neige amène les jeunes qui répètent dans le studio mis à leur disposition, mais aussi les amis, amis d’amis et les relations de quartier à proposer spontanément leur apport. « Nous sommes allés voir en début d’année tous les commerçants du quartier pour les faire participer et entraîner tout le monde avec nous. Par exemple, cette année, le restaurant ivoirien d’à côté nous envoie un groupe ! », argumente Xavier. Une fête à Noailles, une fête pour Noailles, mais pas seulement. « Nous sommes conscients d’être au cœur d’un quartier qui connaît beaucoup de difficultés, en pleine réhabilitation, avec certains habitants en difficulté sociale importante. Et là, les habitants et les participants relèvent tous ensemble l’image du quartier. En montrant le quartier sous un beau jour, on s’approprie l’événement tous ensemble. »
Bénédicte Jouve
Festival du Soleil, 13e édition, du 6 au 8 à Noailles. Rens. Association le Mille-Pattes (62-64 rue d’Aubagne, 1er) : www.lemillepattes.net