Le festival Gamerz 2017
Le fantôme dans la machine
Le festival Gamerz s’intéresse aux arts multimédia en proposant au public un circuit d’expositions, conférences, performances et autres workshops, pour mettre à l’honneur une sélection d’artistes dont le travail investit ce champ de l’art contemporain.
Vendredi 3, après un vernissage de bienvenue à la Fondation Vasarely, la soirée d’ouverture se poursuivra à l’ESAAix (École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence), le berceau du festival, pour une soirée performance avec Feromil, Benjamin Caldon, Nicolas Montgermont et Servovalve (Grégory Pignot et Alia Daval). Autant d’artistes qui, à l’instar du festival dans son ensemble, nous entraîneront au-delà des limites de nos perceptions habituelles : cette année, le festival s’intéresse aux liens entre ésotérisme et technologie. Comment nos usages de la machine peuvent-ils à un moment donné relever d’une forme de pensée magique ou animiste ?
Nous sommes actuellement dans une contradiction avec d’un côté, la démocratisation de la technologie, notamment informatique, et d’un autre, un manque flagrant d’accès à sa compréhension. Pour Quentin Destieu, directeur artistique du festival, cela ne date pas d’hier : « L’accès à la programmation s’est complètement fermé au public dès 1986, avec les systèmes d’exploitation MAC OS et Windows. Aujourd’hui, cela se reflète notamment dans une consommation massive d’applications, ou dans notre usage de Facebook. Le grand public face à la technologie est plutôt dans une posture de consommateur plutôt que de créateur. Il y a un désintérêt généralisé pour ce qui est des mécaniques hardware et software… »
Les artistes invités creusent ces questions. Un peu plus profond. Du code informatique à l’onde électromagnétique, ils explorent les relations rituelles que nous entretenons avec nos technologies, et dénichent ici des choses étonnamment sensibles, mystiques et, parfois même, magiques.
Frédéric Vaysse
Gamerz : du 3 au 12/11 à Aix-en-Provence.
Rens : 04 88 05 05 67 / www.festival-gamerz.com
La programmation complète du festival Gamerz ici