Festival Gamerz
Les maîtres du jeu
Haut lieu de la publicité des pratiques artistiques numériques et contemporaines, le Festival international des arts multimédias Gamerz promet une douzième édition nettement plus aventureuse et récréative que les circuits précédents.
Gamerz présente cette année les œuvres de plus d’une cinquantaine d’activistes internationaux, dressant l’apologie du numérique dans six lieux différents, entre Aix-en-Provence et Marseille. Un circuit bien pensé et absolument gratuit, proposé par le collectif M2F Créations / Lab Gamerz et ses partenaires.
Rassemblant tous les mordus de création numérique et émergente en tout genre, le festival propose un parcours d’expositions, de rencontres, de conférences, d’ateliers, de performances et enfin de concerts. Conçu comme une véritable plateforme critique, ludique et contemplative, Gamerz s’intéresse au rapport de plus en plus marqué entre l’homme et ces nouveaux dispositifs artistiques — répandus ou souterrains —, symboles d’une société sans cesse réformée. Une organisation sociétale empreinte d’interfaces virtuelles, d’une numérisation du tissu social et d’une émancipation par le « jeu » et le loisir grandissants : factice partout, oisif nulle part. Le jeu est alors interrogé en tant que « medium de masse » et puissant outil de détournement, de création et de contestation, le définissant comme une possible œuvre d’art à part entière.
Au cour du festival, le public est invité à parcourir, s’imprégner de ces nouvelles formes d’expression qui transcendent les formats artistiques et technologiques, et plus largement de l’utilisation des technologies dans la création contemporaine. Le circuit s’articulera cette année autour de deux problématiques servant de fils conducteurs aux expositions : Univers Simulés à la Fondation Vasarely (commissariat d’Ewen Chardronnet) et à Art-Cade (avec Luce Moreau), puis D. Générer (commissariat de Quentin Destieu) à l’Ecole d’Art d’Aix, à Seconde Nature, à la bibliothèque Méjanes et à l’Office de Tourisme. Le samedi 5, l’Ecole d’Art d’Aix accueillera une série de concerts dans ses locaux ; une sélection fine et plurielle regroupant des articles clés et audacieux du souterrain français tels que Mathieu Lico, Poborsk, Lonely Walk, Constance Chlore et Usé, dont certains sont également mentionnés dans ce numéro. Un itinéraire multimédia où il fera bon se barbouiller d’écran total.
JF
Festival Gamerz : du 4 au 13/11 à Aix-en-Provence.
Rens. : 04 88 05 05 67 / www.festival-gamerz.com
Le programme complet du festival Gamerz ici