Festival Gamerz à d’Aix-en-Provence
Aix sort le grand jeu
Dans un bol, mélangez deux doses de jeux vidéo, une dose d’art contemporain, une tasse de nouvelles technologies et un zeste d’innovation ; fouettez le tout et vous obtiendrez un festival d’art contemporain ludique et déjanté, Gamerz.
Venus des quatre coins de l’Europe, les artistes ont mêlé dans leurs œuvres les arts numériques et contemporains, créant des installations principalement interactives. Le visiteur devient acteur, en expérimentant et en jouant avec les œuvres. Ainsi, grâce à un casque d’immersion 3D, on s’enferme virtuellement dans une salle d’isolement psychiatrique, avant de tuer les monstres de Quake par les plus délicates des caresses, le traditionnel joystick ayant été remplacé par un sweetpad, que le joueur devra manipuler tendrement pour se déplacer. On découvre aussi comment certains peuvent générer de l’argent rien qu’en jouant.
Tourné en dérision, prenant une autre dimension, le jeu vidéo devient ici un médium de la création contemporaine, un véritable moyen d’expression. En opérant cette transformation, l’artiste livre un discours critique sur une société devenue agressive et régie par l’argent.
Plusieurs soirées « événements » tout aussi novatrices viennent compléter les expositions : un film interactif dont la trame narrative est décidée par le spectateur via téléphone portable ou encore, en clôture, un concert-performance joyeux et décalé de Confipop à partir de jeux d’ordinateurs, de gameboys ou de jouets modifiés.
Lauren Laubenberger
Festival Gamerz, jusqu’au 6/02 à l’Espace Sextius, à la Galerie Susini et à la Galerie de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence.
Confipop : le 6/02 à l’Espace Sextius.
Rens. www.festival-gamerz.com