Garces

Festival Garces

Garce à vous

 

« Comment prend-on soin de nous ? Comment prend-on soin des autres ? Comment est-ce qu’on s’aime ? Comment est-ce qu’on se soigne ? » Tel est le credo 2022 du Festival Garces, qui, pour sa troisième édition, prend pour thème le care, le soin. À l’intersectionnalité des visions féministes, antiracistes et inclusives, Garces, c’est un collectif qui organise des expos, programme des performances, monte des ateliers et qui sait aussi faire la fête.

 

 

À la genèse de Garces, on trouve Agent Troublant, à point renommé pour l’occasion Agent.e Troublant.e : sept militantes, meufs — au sens inclusif du terme —, actuelles ou anciennes bénévoles de la galerie et fanzinerie lovée dans les dédales du Cours Julien, se composent en collectif pour impulser une programmation voulant donner une plus grande visibilité aux femmes et aux minorités de genre.

C’est que les minorités de genre ne sont pas forcément les premières à oser présenter avec aplomb leurs travaux : la sociologie et ses statistiques prouvent de fait la proportion moindre d’œuvres de femmes par rapport aux œuvres produites par le genre dominant. On ouvre donc grand l’espace pour celles et ceux qui restent en marge.

Une fois cet édito posé, Garces prend au gré de ses éditions son ampleur, d’abord occupées par les thèmes de la violence et de la sexualité. Le care, le soin, c’est ce qui intéresse une belle frange des pensées féministes et inclusives de ces dernières années, entre la réflexion autour du don, de l’amour et de ses implications, des charges mentales ou encore de tout ce qui peut être étiqueté comme travail gratuit… Vaste programme pour riche attention.
L’exposition qui balisera le festival sera pluridisciplinaire : à Agent.e Troublant.e, on attend des sculptures, des dessins, des peintures, des sculptures, des éditions de zine, des photos. Nanténé Traoré y exposera notamment sa série d’argentiques — entre geste artistique et report documentaire intimiste — sur l’amour et le soin des personnes trans… Côté fiction, ça se passe au Vidéodrome 2, avec des court-métrages venus tout droit de chez Enfant Terrible Films. Un avant-goût ? On aura notamment droit à Sunday Nostalgia d’Ila Pittaluga (Belgique, 2021).

On parlait d’une envergure grandissante, Garces #3, ce sera cette fois-ci aussi avec une journée conçue spécialement pour les enfants du quartier, le mercredi 9 mars ; une « journée complice » faite de performances, de lectures et d’un live aux ateliers Panthera le 12 mars ; un très vaste choix d’ateliers ; jusqu’au grand final le 26 mars avec une performance à Agent.e Troublant.e, puis une fête à L’Embobineuse !

On s’y croise en mars, entre garces ?

 

Margot Dewavrin

 

 

Festival Garces : du 5 au 26/03 à Marseille.

Rens. : agenttroublant.fr

La programmation complète du festival Garces ici