Polaris d’Ainara Vera

Festival Grands Larges

Plein phare

 

Pour sa treizième édition, le festival Grands Larges, consacré à la ville portuaire et à l’imaginaire maritime, mêle cinéma, littérature, concerts, photographies ou lectures, avec un programme bien fourni : 52 films, 16 concerts, 38 invité·e·s, 5 expositions, pour multiplier les regards sur la ville portuaire.

 

 

Dans un monde en profonde mutation, et sur de nombreux plans — écologiques, culturels, géopolitiques, sociaux, humains, urbains —, les enjeux de la ville portuaire s’avèrent toujours plus cruciaux au fil des décennies. Quels que soient les points du globe, elle cristallise incontestablement toutes les passions. La ville portuaire est également le terreau de dynamiques à nulles autres pareilles : n’est-elle pas au final le carrefour du monde ? De Valparaiso à Lisbonne, en passant par Abidjan ou Marseille, c’est ce même sentiment qui nous étreint en y parcourant les rues, l’imaginaire de cet ailleurs en permanence ancré dans la ville. Au cinéma, dans la littérature, dans la photographie, elle est bien plus qu’un décor, elle est le personnage, à travers lequel filtre le récit. C’est dire l’absolue nécessité de lui consacrer pleinement un festival. Depuis treize années, c’est chose faite avec la manifestation Grands Larges, anciennement Zones Portuaires : un événement atypique, qui court sur une période particulièrement vaste, puisque cette nouvelle édition a déjà commencé et s’étendra jusqu’au 5 août, à Port-de-Bouc, Martigues, et bien sûr Marseille, en l’occurrence sur le toit-terrasse de la Cité Radieuse le Corbusier, l’un des sites de projections les plus féeriques de la cité phocéenne ! Au menu de cette treizième édition, projections, littérature, concerts, expositions, photographies, lectures, balades en mer, pour un kaléidoscope de regards sur la ville portuaire et l’imaginaire maritime.

À quelques encablures de Marseille, Port-de-Bouc sera le centre névralgique de la manifestation, avec un ensemble de soirées concoctées par le cinéma Le Méliès et la médiathèque Boris Vian, dirigée de main de maître par le sémillant Jean-Luc Albert. Du spectacle de Marisoa Ramonja à la rencontre avec le poète Jean-Pierre Ostende, en passant par le concert brésilien de Saravah duo, le spectacle de Clyde Chabot ou la création, pour le festival, du grand auteur Jacques Serena, la littérature se taille une belle part de la programmation. Ce sera également le cas avec le projet Ces rues que la mer nous offre, porté par l’artiste Nicole Chayne-Salini, le photographe Jean-Paul Olive et l’historien Jo Ros, pour un ensemble d’événements au sein de l’ancienne criée de la ville : lectures avec Philippe Caubère, Moussa Maaskri ou Paul Fructus, concerts et projections en plein air, sur le port. Au rayon cinématographique, d’ailleurs, l’équipe organisatrice déroule une programmation fournie, avec plus d’une cinquantaine de films, dont certains en avant-première, de Sea Sparkle de Domien Huyghe à Polaris d’Ainara Vera, en passant par Loup et chien de Claudia Varejão, Souffle bleu de Rodrego Areias ou Cabanyal année zéro de Frédérique Pressmann, et ce en présence de nombreuses et nombreux invité·e·s, de Robert Guédiguian à Franssou Prenant, de Gérard Mordillat à Liana & Renaud. Cerise sur le gâteau, les séances sur le toit-terrasse de la Cité Radieuse le Corbusier, à Marseille, nous permettront d’échanger avec Rabah Ameur-Zaïmeche pour la séance de son dernier opus Le Gang des bois du temple, précédée d’un live de l’excellent Sofiane Saidi (le cinéaste sera aussi à la Cascade de Martigues), de vibrer aux sons du flamenco ou de rencontrer l’équipe du film L’Océan vu du cœur de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud.

Soit une treizième édition explosive, conviviale, particulièrement riche, qui saura célébrer toute la puissance de la ville portuaire.

 

Gaby Leuvielle

 

Grands Larges : jusqu’au 5/08 à Port-de-Bouc, Marseille et Martigues.

Rens. : https://cine-melies.wixsite.com/grands-larges

Le programme détaillé du festival Grands Larges ici