Gloire à l’art de rue !
Quand l’art urbain s’incruste à nouveau dans l’Espace Julien, il ne plaisante pas. Alors que l’évènement fêtera ses dix ans l’an prochain, l’association En Mouvement n’en a pas pour autant négligé la programmation de cette neuvième édition. Nul besoin d’attendre 2013 pour déambuler à travers les cultures urbaines grâce à ces Impressions Visuelles et Sonores de haut vol.
Initiée il y a trois ans par l’association En mouvement, cette expédition au cœur des arts urbains – indissociables de la cité phocéenne – réunit à nouveau une pléiade d’artistes et de collectifs afin de prendre totalement possession d’un Espace Julien tout acquis à sa cause. Les Impressions Visuelles et Sonores font à nouveau la promesse d’un voyage dépaysant au possible. De l’immense exposition allemande In Your Face à la réalisation, en direct, d’une fresque du Barcelonais Ripo sur le Mur de l’Atelier Juxtapoz, les performances se multiplieront et se propageront tout au long du week-end, faisant la part belle aux artistes les plus imaginatifs, complètement ancrés dans une époque aux moyens techniques extrêmement favorables à ces réalisations.
La réunification de ces conditions permet l’établissement de projets live démesurés mêlant improvisation, vidéo et musique, mais ne laisse pas pour autant les street artistes marseillais sur la touche, avec la présence de Brah Collectiv, Ohido, Tomagnétik, 1DI1, ou encore la création Mapping sur Ghetto Blasters du collectif Kadriline. Spectaculaire, une session d’action-painting assurée par Sami Amdouni ne manquera pas de vous en mettre plein les yeux.
Pour habiller le grand vernissage du samedi soir, point d’orgue de l’évènement, la programmation musicale donne elle aussi dans l’éclectisme. En collaboration avec l’Espace Julien, des artistes établis de la scène locale comme Kafra, les Woodman Beatbox ou la Djette Chica Underground partageront les deux scènes mises à leur disposition avec les Kamikazes Electroniques et le Sud-Africain Sibot.
Quand l’art urbain s’incruste, il le fait pour de bon et avec les meilleures intentions du monde. Véritable mélange des genres, le festival a mis toutes les chances de son côté pour remporter une nouvelle fois son pari, celui de nourrir les sens par le biais de voyages non conventionnels explorant tous les chemins menant à l’échange.
Sébastien Carron