Festival International d’Art Lyrique
Et la magie opéra…
Le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence a entamé il y a quelques jours sa résurgence annuelle, avec un programme riche de créations, opéras et concerts, à savourer jusqu’au 23 juillet.
C’est à coups de transports exaltés et de scénographies à réveiller les morts que le directeur Pierre Audi compte animer Aix en ce début de juillet, à ne pas encore déserter malgré l’accablant soleil. En tant que metteur en scène, on peut compter sur son goût pour les pointures en sa catégorie, comme Andrea Breth, Romeo Castellucci, programmé·es aux côtés des compositions pour l’occasion de Bushra El-Turk ou de Pascal Dusapin…
Côté ouïe, Dusapin on sentira, mais relevé du parfum d’un retour d’outre-tombe, celui de Dante, celui-là même revenant régulièrement hanter, pour ne pas nous déplaire, nos références. Se saisissant d’un non moins infernal sujet, Bushra El-Turk s’associe quant à elle à trois femmes engagées pour monter Women at Point Zero, inspirée de la terrible mais trop commune histoire rapportée par l’illustre (mais feu) écrivaine féministe et égyptienne Nawal El Saadawi, lui rendant au pied levé un hommage inspiré. Inspiré d’humour et de sororités, des mains tendues bienvenues contre l’acharnement misogyne.
Côté regard, le troublant avant-gardiste Castellucci se paye le luxe de ranimer et les architectures sonores, et les architectures spatiales, en réinvestissant le Viennois Gustav Mahler et sa bien nommée, post-romantique, composition Résurrection ; ainsi que du laissé pour mort Stadium de Vitrolles, qui a fait l’objet ces vingt-cinq dernières années de multiples bombes, celles pour tags colorés.
Et puisque le thème se retrouverait bien dans l’antichambre du clair-obscur, tant en musique qu’en littérature, Andrea Breth monte sur planche la Salomé de Richard Strauss dont le livret est inspiré de l’immortel Wilde.
MD
Festival International d’Art Lyrique : jusqu’au 23/07 à Aix-en-Provence.
Rens. : 08 20 922 923 / www.festival-aix.com