© C Grémiot

Festival International de Piano de La Roque-d’Anthéron 2016

Touches d’élégance

 

L’année a filé à toute allure, comme les doigts d’un pianiste sur son instrument. Ainsi, le Festival de Piano de La Roque-d’Anthéron est de retour pour sa trente-sixième édition. Coup d’œil.

 

A première vue, rien ne semble présager qu’un festival international puisse se tenir dans la petite ville tranquille de La Roque-d’Anthéron. Et pourtant, chaque été depuis maintenant trente six ans résonnent des notes à dominante classique, jouées par les plus grands. Cette année, une fois n’est pas coutume, fidèles et jeunes premiers se côtoieront. Si les amateurs auront reconnu les noms de Boris Berezovski, Nelson Goerner, Alexandre Tharaud, Arcadi Volodostyh, ils se demanderont peut-être qui sont Lucas Debargue, Lukas Geniusas et Dmitri Maaslev, lauréats du dernier Concours International Tchaïkovski, prestigieuse compétition ayant lieu tous les quatre ans à Moscou.
Comme à son habitude, le festival se déploie sur plusieurs lieux, dont le Parc du Château de Florans reste certainement le plus emblématique pour la qualité de son acoustique surtout. Au programme, du classique teinté de blues et de jazz, le festival tendant vers toujours plus de diversité…
D’ailleurs, certains prêtent au classique une réputation d’inaccessibilité. L’édition 2016 semble pourtant affrimer tout le contraire. Le prix des places n’excède pas cinquante-cinq euros et des opérations telles que La Roque Hors Saison permettent un autre genre de diffusion, plus axée sur le public local. Il en va de même pour Piano à La Roque qui a, le mois dernier, permis à une trentaine de musiciens en herbe de se produire sous l’œil de pianistes confirmés. C’est d’ailleurs la troisième année consécutive que l’édition s’ouvre avec ce genre d’initiative à des mélomanes pas forcément professionnels. Même si en toile de fond demeurent les plus grands, à l’aise sur du Beethoven comme sur du Chopin, d’une ouverture par Bertrand Chamayou et l’Orchestre National de Lyon jusqu’à la clôture de Boris Berezovsky et l’Orchestre Philharmonique d’Odense… Un village de quatre mille cinq cent habitants qui devient capitale du piano ? C’est le roman de l’été en Provence.

Charlotte Lazarewicz

 

Festival International de Piano de La Roque-d’Anthéron : du 22/07 au 28/08 (La Roque d’Anthéron, Marseille, Rognes, Lourmarin).
Rens. : www.festival-piano.com