Festival International du Film d’Aubagne, 14e édition
Les mouvements du bassin
Comme chaque année, le Festival International du Film d’Aubagne réserve de nombreuses surprises, proposant plus de deux cents films et une poignée d’invités d’honneur.
La ville du bassin minier se pare chaque année de ses plus belles couleurs pour accueillir le FIFA, Festival International de Films d’Aubagne. Pour les initiés, un fait est reconnu : l’équipe organisatrice met les petits plats dans les grands pour faire de cet événement l’un des plus conviviaux qui soit. Un nombre impressionnant de films, des soirées spéciales suivies de buffets festifs, et l’occasion, dans la sélection longs-métrages, de découvrir en avant-première les meilleures sorties à venir, de Meanwhile in Mamelodi (documentaire de Benjamin Kahlmeyer) à Dead Man Talking (de Patrick Ridremont). La compétition de courts-métrages n’est pas en reste, avec près de quatre-vingts films sélectionnés. Les regards croisés proposent cette année de laisser la parole (et l’image) à trois grandes écoles de cinéma européennes : l’ECAM de Madrid, l’UNACT de Bucarest et l’Académie des Arts de Banská Bystrica (en Slovaquie). Parmi les invités du festival, citons le trop peu connu Jean-Michel Bernard, musicien brillant qui a officié, entre autres, chez Michel Gondry, mais également Bruno Coulais ou Jorge Arriagada.
Emmanuel Vigne
Festival International du Film d’Aubagne, 14e édition sur le thème « Musique et Cinéma » (MP 2013) : du 18 au 23/03 à Aubagne et La Penne-sur-Huveaune.
Rens. 04 42 18 92 10 / http://aubagne-filmfest.fr/fr