Festival Jeu de l’oie
Sur toutes les bouches
Parce que l’alimentation recouvre moult champs scientifiques et artistiques, la quatrième édition du Festival Jeu de l’oie propose, le temps d’un week-end au Mucem et à la Criée, un riche menu pluridisciplinaire autour de la thématique « Se nourrir en Méditerranée ». Petit tour d’horizon.
Considérant que certains problèmes complexes (le réchauffement climatique et ses impacts, les questions migratoires, la santé…) échappent aux compétences d’une seule discipline, Aix-Marseille Université — AMU pour les intimes — lance en 2021 la Mission Interdisciplinarité(s) avec quelques partenaires privilégiés (comme le CNRS et l’IRD – Institut de recherche pour le développement) afin de valoriser la coopération, l’échange de perspectives et le partage de savoirs. C’est dans le même esprit que le Festival Jeu de l’oie s’attache chaque année à « comprendre le jeu social et le monde » via un week-end fourmillant de propositions entre sciences et arts : tables rondes, ateliers, projections, expositions…
Pour sa quatrième édition, le festival nous invite à « Se nourrir en Méditerranée ». Vaste menu tant les enjeux alimentaires contemporains s’avèrent nombreux et primordiaux, alors qu’il y aura très bientôt huit milliards de bouches à nourrir sur Terre et qu’en France, les associations d’aide alimentaire crient famine. Des conséquences du changement climatique (pénurie d’eau, biodiversité appauvrie, risques sanitaires…) jusqu’à celles de la guerre en Ukraine sur l’insécurité alimentaire (notamment dans les pays méditerranéens, et plus particulièrement ceux d’Afrique du Nord), les problématiques abordées lors des conférences et des tables rondes au Mucem participeront — gageons-le — à une prise de conscience collective des enjeux alimentaires de notre siècle. Balade aromatique dans les jardins du Mucem, projections, ateliers ludiques et, bien sûr, dégustations en tout genre (grand pique-nique et banquet méditerranéens, stands de producteurs locaux…) complèteront le programme du week-end en faisant rimer savoirs et saveurs. Cerise sur le gâteau, un concert gratuit sur le toit-terrasse du musée, avec O’Jazz AMU & Co et le producteur électro Yuksek.
Le samedi, le festival accompagnera l’ouverture de saison de la Criée par une grande journée festive mêlant là encore ateliers, projection (avec un épisode de la série Un monde nouveau – Régénérer de Cyril Dion) et dégustations, le tout ponctué de performances artistiques (dont une lecture de textes de Jean Giono par le maître des lieux, Robin Renucci) et conclu par un concert de Michel Portal (qui affiche complet). Assurément de quoi se régaler.
CC
Festival Jeu de l’oie : les 15 & 16/09 au Mucem (Esplanade du J4, 2e) et à la Criée (30 quai de Rive Neuve, 7e).
Rens. : festivaljeudeloie2023.univ-amu.fr
Le programme du Festival Jeu de l’Oie ici