Festival La Criée Tout Court
Courts, de l’or
Du 12 au 14 mai, au Théâtre La Criée, l’éminent Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand s’invite à nouveau pour plusieurs jours de projections consacrées au formats cinématographiques courts : l’occasion de découvrir les meilleures productions du genre.
Avec près de 165 000 entrées par édition, le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand est non seulement le plus important rendez-vous mondial consacré aux formats courts, mais l’un des principaux événements cinématographiques toutes catégories. Véritable vivier de découvertes, la manifestation permet chaque année, entre autres, de faire émerger d’immenses artistes avant leur passage au long métrage. Or qu’importe la durée de l’ouvrage : ces films courts — faut-il le rappeler ? — sont de véritables œuvres à part entière, et non une simple étape vers le Graal que représente le format long, devenu la norme pour l’industrie. Par une plus grande liberté de production qu’offre le court métrage, toutes les circonvolutions créatrices sont de mise, et nous voilà tombant nez à nez sur de véritables chefs d’œuvre (visuels, sonores, scénaristiques) au détour d’une projection.
Pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre au grand raout clermontois, une semaine de rattrapage leur est offerte au sein de la cité phocéenne : le théâtre La Criée invite l’équipe du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand pour un ensemble de programmes savoureux, triés sur le volet, où se mêlera le meilleur de la production internationale de formats cinématographiques courts.
En parallèle d’essentielles séances scolaires développant les regards du plus jeune public, trois jours de projections publiques raviront les spectatrices et spectateurs de tous âges, les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mai. À l’instar des années précédentes, les films sont proposés dans un ensemble de programmes — enfants, adultes, mondes paysans ou danse —, sans omettre la carte blanche offerte au Département SATIS, Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son, de la faculté des Sciences de l’Université d’Aix-Marseille.
Certains films sont désormais plus connus du grand public, d’All Inclusive de Corina Schwingruber Ilic à Jupiter ! de Carlos Abascal Peiró, en passant par Skin de Guy Nattiv, The Sound of Falling de Chien-Yu Lin, To Plant a Flag de Bobbie Peers ou l’excellent Make It Soul de Jean-Charles Mbotti Malolo. Mais également Terminal Bar de Stefan Nadelman, Mamartuile d’Alejandro Saevich, Beautiful Loser de Maxime Roy, The Passage de Kitao Sakurai, Du soleil en hiver de Samuel Collardey ou Timecode de Juanjo Giménez. Soulignons d’ailleurs que le programme Jeunesse a été bâti en collaboration avec l’éminent Festival international Music & Cinema Marseille (ex-FIFA – Festival international du Film d’Aubagne), souvent chroniqué dans ces colonnes. Enfin, la manifestation se clôturera par une incontournable soirée de ciné-concerts avec l’orchestre Osamu & Co, point d’orgue d’une programmation toujours riche de mille découvertes.
Emmanuel Vigne