Chroniques d’une banlieue ordinaire de Dominique Cabrera

Festival La Première Fois

L’enfance de l’art

 

Les Films du Gabian, qui œuvrent pour la diffusion du cinéma documentaire, investissent le territoire aixois jusqu’à Saint Cannat pour proposer, en entrée libre, sa troisième édition du festival La Première Fois.

La création documentaire connaît depuis quelques années un essor presque inquiétant chez les jeunes réalisateurs, portés par l’écume de festivals nationaux défricheurs, tels que le FID, Lussas ou Cinéma du Réel à Paris. Raconter des histoires génère bien moins de vocations qu’à d’autres époques cinématographiques. L’enjeu aujourd’hui est de raconter une histoire, celle d’un monde en profonde mutation, dans ses aspects les plus protéiformes, usant de codes qui frisent parfois le dogmatisme, où la fulgurance côtoie le dispensable. Au bout du compte, cependant, cette foisonnante production reste bel et bien un très bon signe de la bonne santé créative du cinéma. En écho à des manifestations comme Premiers Plans, à Angers, qui se penchent sur les premières œuvres de fiction, les Films du Gabian ont eu l’initiative de proposer un événement uniquement consacré aux premières productions de jeunes documentaristes. Pour cette troisième édition, Dominique Cabrera, plus connue pour ses réalisations télévisuelles que fictionnelles, a accepté d’endosser le rôle de marraine du festival, présentant pour l’occasion deux opus de qualité : Chroniques d’une banlieue ordinaire et Ça ne peut pas continuer comme ça ! Au programme des festivités, près d’une vingtaine de premiers films tournés aux quatre coins du monde, et offrant un regard pertinent sur de nombreux sujets d’actualité, tout en s’interrogeant sur les modes de diffusion, à l’instar de la table ronde autour du web-documentaire. Un événement que les Films du Gabian ont désiré festif, proposant de nombreuses rencontres avec les réalisateurs autour de buffets conviviaux.

 Emmanuel Vigne

Festival La Première Fois : jusqu’au 19/10 à Aix-en-Provence (Ecole supérieure d’Art, Seconde Nature, Institut d’Etudes Politiques) et Saint-Cannat.

Rens. 06 84 95 15 93 / http://sites.google.com/site/festivalpremierefois/