This is my land de Tamara Erde

Festival La Première Fois

Quoi de neuf, docs ?

 

Pour sa septième édition, le festival documentaire La Première Fois présente une quinzaine de premiers films sous l’égide de son prestigieux invité d’honneur, Luc Moullet.

 

Dès les débuts du cinéma, la revendication d’écrire le réel sur pellicule, qui prend ses racines dans les premiers films des frères Lumière, s’est trouvée concurrencée par les illusionnistes de l’image utilisant l’outil cinématographique comme dispositif du récit spectaculaire. Pourtant, à l’heure du triomphe de la fiction formatée produite en série, c’est paradoxalement dans le cinéma documentaire que l’on retrouve une volonté de recherche, d’expérimentation de la mise en scène et une véritable réflexion sur le pouvoir de l’image et son évocation du réel. A travers le geste originel d’une première création, le festival La Première Fois propose, pour la septième année consécutive, de mettre en lumière une sélection de quatorze premiers films documentaires durant une semaine. Prenant ses quartiers dans six lieux différents entre Aix, Marseille et Saint-Cannat, la manifestation présente un panel de courts, moyens et longs métrages issus des quatre coins du monde. A travers des histoires de vie tumultueuses à Lecce (Amara de Claudia Mollese) ou à Paris (Le Vernis de Juliette Hourçourigaray et Johanna Aygalenq-Tomaschewski), aussi bien que via des portraits de sociétés hantées par la tragédie historique en Israël (This is my land de Tamara Erde) ou au Rwanda (A mots couverts de Violaine Baraduc et Alexandre Westphal), le regard perçant de la caméra saisit une humanité qui confère à chaque anecdote une portée universelle, permettant au spectateur de sortir un instant de la caverne de Platon pour accéder à la vérité humaine dans toute sa complexité.
Pour cette nouvelle édition, le festival a eu la bonne idée de choisir Luc Moullet comme invité d’honneur. Ancienne plume des Cahiers du Cinéma et cinéaste le moins connu de la Nouvelle Vague, Luc Moullet est le concepteur d’un cinéma humaniste et poétique, traversé d’un humour burlesque confinant parfois à l’absurde. Son ironie pince-sans-rire en a fait un ovni du cinéma français. Une bonne raison pour ne pas rater sa Master Class à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix le 24 février.

Daniel Ouannou

Festival La Première Fois : du 23 au 27/02 à Marseille, Aix-en-Provence et Saint-Cannat.
Rens. : 06 48 08 52 87 / 06 81 45 68 04 / www.festival-lapremierefois.org

La programmation complète du festival La Première Fois ici