Festival Le Liberté + In&Out
Queer center
La Scène nationale de Toulon et l’association Les Ouvreurs s’unissent pour « défendre des valeurs communes, le respect de l’autre dans ses différences et la lutte contre les discriminations quelles qu’elles soient. » Dont acte avec le festival queer Le Liberté + In&Out, une proposition inédite dans le paysage varois.
Propulsée par le discours poignant de Christiane Taubira lors de la soirée de clôture de Courts métrages en Liberté en avril 2019, la manifestation, principalement axée sur le cinéma mais enrichie de propositions artistiques originales et pour la plupart inédites, entend aborder, le temps d’une semaine, « les sujets parfois tabous des identités, des orientations ou des genres sans en faire toute une histoire. »
« Inviter à l’ouverture d’esprit et à la curiosité », tel est le souhait de In&Out, exprime Benoit Arnulf, son directeur artistique. Et le festival de se déployer comme un étendard dans la lutte contre la LGBTphobie de Toulon à Six-Fours.
On pourra y découvrir en avant-première la comédie dramatique Garcon chiffon, en présence de son réalisateur Nicolas Maury, repéré dans la série Dix Pour Cent, qui s’y met en scène aux côtés de Natalie Baye et Arnaud Valois. Autre film en avant-première, Petite Fille, du toujours sensible Sébastien Lifshitz, suit le quotidien de Sasha, jeune garçon de sept ans qui se vit comme une petite fille depuis ses trois ans.
Le cinéaste autrichien Patric Chiha honorera également le festival de sa présence à l’occasion de la projection de film documentaire Si c’était de l’amour (lauréat du Teddy Award de la Berlinale 2020), voyage nocturne, à la fois intime et universel, autour d’une troupe de jeunes danseurs. En point d’orgue, une immanquable expérience aux allures de 4D : la projection du Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman (1976), animé par la performance live de la troupe No Goods Kids, visages mythiques des nuits parisiennes du Studio Galande…
Le festival sera également enrichi de tables rondes, lectures, ateliers drag queen, ainsi que par la toute première Marche des Fiertés en centre ville de Toulon.
Le souhait de désamorcer les tabous et d’évoquer les différentes orientations, genres ou identités via le prisme artistique semble être un pari atteignable avec ce cocktail bien orchestré. Une manière de se réapproprier la bienveillance et, surtout, la liberté !
Amandine El Alloui
Festival Le Liberté + In&Out : du 21 au 27/09 à Toulon.
Rens. : www.theatre-liberte.fr
Le programme complet du festival Le Liberté + In&Out ici