La Quête du Râle, de la compagnie du Faubourg

Festival Les Cancans

Libres comme l’air

 

Gonflés à bloc, les Cancans reviennent pour une troisième fois bousculer Marseille. Rien ne leur fait peur, ni le comique de certaines situations, ni la voltige, et encore moins la prestation à l’air libre. Le festival ne manquera pas de vous donner le rictus d’une franche rigolade ou le visage ébahi devant tant de spectaculaire.

 

C’est au square Labadie, dans le premier arrondissement, que ces bons vivants s’installeront durant trois jours pour un déferlement d’énergie. Cette association d’artistes se compose de multiples talents des arts du spectacle, « une véritable dimension polymorphe qui se définit autour de l’engagement social et du lien humain », explique Hannah Devin, membre du collectif. Et c’est dans la cité phocéenne que ce lien trouve son paroxysme : « Ici, les gens répondent présent, il y a une grande réactivité, c’est vraiment la force de la ville. C’est grâce à ça que le festival existe. »

Au programme de la manifestation, belles paroles et poétique hors norme, nuit endiablée sur rythme tonitruant et comédie pour rire à gorge déployée, tout ça dans un esprit de fête de quartier. « Il y a une place pour chacun. La ville devient notre terrain de jeu ! »

Vendredi 18, la soirée débutera sur les chapeaux de roues avec la compagnie Kta, qui se donnera en spectacle autour d’un banquet ouvert à tous. De quoi apporter jovialité et cœur pour entamer ce festival sur des accords de convivialité. Et pour amener un peu de poésie dans cette première rencontre, Leatitia Leygonie, vidéaste, viendra présenter deux courts-métrages sur le thème du festival, « Les Cancans ne se dégonflent pas ! ». Ce thème, « il veut dire qu’il ne faut pas s’endormir et réaffirmer les initiatives citoyennes », explique Pierrick Bonjean, un autre membre du collectif. Une invitation légère à s’ouvrir au monde.

Le lendemain, les festivités reprennent de plus belle avec des performances qui prendront de la hauteur, notamment grâce à la compagnie Malaxe qui proposera une suspension initiatique comme épreuve emblématique du passage de garçon à homme. Au milieu du square, abrité par les couleurs chatoyantes du printemps qui fleurit les arbres, un homme se débat, seul avec sa planche reliée à une corde. Véritable danse bancale, la gravité n’a plus de raison que d’hypnotiser. Et puis à la nuit tombée, tout le monde prendra part au spectacle avec Say my name motherfucker de la compagnie du même nom, un micmac entre performance, théâtre et jeu. Finalement, c’est une longue soirée endiablée qui attend les Marseillais avec une belle programmation de concerts au Chaudron, dans le deuxième arrondissement : MC Sirop, Natyotcassan, George San et les DJ Nico & Simon, qui feront danser jusqu’au petit matin.

Dimanche, le square prendra une autre dimension avec deux performeuses de la compagnie Les Têtes Bêches dansant comme des coccinelles entre les branches des arbres. La musique andalouse viendra par la suite saupoudrer toute cette effervescence de sonorités vibrantes et chaleureuses. Une montée en puissance pour quatre pièces de théâtre, créations originales des compagnies de notre région, qui sauront plaire, faire rire et donner des frissons dans l’après-midi. Enfin, les petits et les grands pourront se réjouir face à Paahahaaaa, ce clown préhistorique décalé et poilant dans La Quête du Râle, de la compagnie du Faubourg. Et pour ceux qui souhaitent s’essayer au monde du spectacle, une scène ouverte sera en libre accès, le dimanche, à partir de 17h, « pour ceux qui veulent chanter, développe Hannah, clamer une poésie ou danser un court instant ! »

En tout, une trentaine de performances vous sont offertes en plein cœur de Marseille, commentées et animées en direct par BAM, une radio dynamique qui sort des circuits classiques, de quoi régaler tout le monde.

 

Maud Van de Wiele

 

Festival Les Cancans : du 18 au 20/05 au Square Labadie (Place Alexandre Labadie, 1er).
Rens. : lescancans.jimdo.com

Le programme complet du festival Les Cancans ici