Festival Les Émouvantes
Ponts et merveilles
La rentrée scolaire et le retour des notes. Bleues, ici, grâce au festival de la compagnie Émouvance, créée par le contrebassiste Claude Tchamitchian : Les Émouvantes. Entre pédagogie et musiques vivantes, cette dixième édition s’attache à mettre en lumière des mouvances musicales peu représentées.
Compagnie et label à la fois, Émouvance soutient depuis ses toutes premières heures les musiques écrites et improvisées, avec un amour prononcé pour les ponts musicaux interculturels, sous la houlette du jazzman Claude Tchamitchian.
On avait pour habitude de s’enivrer des improvisations de haute voltige entre les murs des Bernardines ; c’est désormais dans l’enceinte du Conservatoire Pierre Barbizet — dirigé par Raphaël Imbert — que seront données les trois soirées de concert programmées cette année. À l’image de la pluralité stylistique amenée par les influences de cette nouvelle direction, Les Émouvantes semblent plus que jamais s’émanciper des barrières et codes de la musique, en mettant en valeur les créations originales aux inspirations multiples.
Ainsi, l’expérimentation pour fer de lance, la première soirée de concerts invitera les mélodies instrumentales respirées, voluptueuses et mélancoliques de Suzanne Trio, qui convoque aux clarinettes, alto, guitare et voix un ensemble de rêveries chargées de patrimoines sonores aux mille lectures. S’ensuivra le même soir le trio Poetic Power. Porté par Claude Tchamitchian accompagné des sax de Christophe Monniot et de la batterie d’Eric Echampard, l’on y entend des inspirations jazz mutli-ethniques, d’une virtuosité sans frontières.
Super Klang, duo intemporel à quatre mains et autant d’instruments (principalement traditionnels), portera l’auditeur, le 22, sur les routes d’un folklore théâtral né de l’imaginaire musical de Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre. Puis le projet Transatlantic 4 se fera pont musical entre France et États-Unis, puisque le duo français Sylvain Kassap / Benjamin Duboc convie le binôme d’outre-Atlantique Steve Well / Shad Taylor à créer un jazz doublement enrichi.
Cette dixième édition se clôturera sur la complicité musicale (bien rodée) de la contrebasse Louis Clavis et des percussions persanes de Keyvan Chemirani, dont l’union onirique est porteuse d’émotions inévitables. Un bijou. Puis sur les pérégrinations scientifico-musicales de l’Ensemble Nautilis autour du cerveau. Une expérience à part, livrée en octet.
Parce qu’il offre à tous les publics une fenêtre grande ouverte sur les réseaux plutôt fermés des musiques expérimentales et nouvelles, le festival Les Émouvantes crée des passerelles entre professionnels, amateurs, érudits et néo-curieux (deux ateliers sont accessibles aux musiciens à partir du deuxième cycle).
Lucie Ponthieux Bertram
Les Émouvantes : du 21 au 23/09 au Conservatoire Pierre Barbizet (2 place Carli, 1er).
Rens. : https://festival-emouvantes.fr
La programmation détaillée du festival Les Émouvantes ici