Tout est dans le titre
En route pour une nouvelle édition du festival Les Musiques porté par le GMEM. A l’image de son affiche représentant une jeune femme en lévitation sous le ciel bleu, l’évènement a su s’alléger de toute terminologie réductrice. Parlons donc de parcours, ou plus précisément de promenade autour des « musiques d’aujourd’hui ».
« Être stupéfait, c’est être figé. La surprise, quant à elle, conduit à la réflexion. Lorsque l’on est surpris, l’imaginaire s’ouvre, et le questionnement se met en marche. » Inspiré d’une citation de Robert Walser (« Je ne veux pas être stupéfié, mais j’aime être sans cesse surpris ») placée en tête de l’édito du festival, ce commentaire de Christian Sebille, le nouveau directeur du GMEM, est important pour bien saisir la posture initiale chère au rendez-vous annuel du centre national. Petit flashback : il y a presque un an, Raphaël de Vivo laissait sa place à l’ex-directeur du Césaré de Reims après vingt-cinq ans de bons et loyaux services à la tête de la structure. L’idée de parcours intrinsèque à cette nouvelle édition (réalisée à quatre mains) est à mettre en parallèle avec la découverte de Marseille par le nouveau venu. En témoigne l’implication de onze lieux, mais aussi l’accompagnement offert aux artistes, tels que le compositeur Benjamin Dupé, le jeune et talentueux Ensemble C Barré ou Pascale Weber.
Revenons-en à l’intitulé. Que sont ces « musiques d’aujourd’hui » ? La question se pose parce que la temporalité est très importante en matière artistique, et surtout parce qu’on ne peut plus vraiment parler de musique contemporaine : celle-ci correspond plus à la seconde moitié du siècle dernier qu’aux nouveaux courants avant-gardistes. Comment donc vous présenter ces musiques inspirées d’un courant radical et anciennement novateur, mais qui font sens actuellement ? « Pour continuer à inventer, il faut que le patrimoine se crée. La création, c’est le patrimoine de demain. » Un pied dans le passé, l’autre dans le futur, Christian Sebille évite d’utiliser des terminologies dans lesquelles il ne se reconnaît pas. Les étiquettes sont perverses : rassurantes, elles attirent le public en lui amputant une part essentielle de surprise. « Quand on fait ce métier, on ne parle jamais en termes de réussite. Nous pouvons programmer quelque chose qui risque de s’effondrer aux yeux du public, en continuant à penser que c’était fondamental de l’avoir programmé à ce moment-là. » Vous l’aurez compris, l’idéologie ne se dilue pas dans la facilité.
Alors, peut-t-on parler de transversalité ? Non, ce serait faire fi des particularités de chaque esthétique. « La transversalité, c’est un mot très à la mode, moderne, des années 90 », précise Christian Sebille. Parlons donc de musiques d’étonnement. Place à la surprise, à l’imprévu ou l’aléatoire cher à John Cage et ses Sonates et Interludes pour piano préparé (voir photo). « Il y a quelque chose de très jouissif dans le fait de mettre des gommes et des clous dans un piano… D’un seul coup, en partant d’un jeu d’enfant, ça devient une provocation. En même temps, Cage le faisait jusqu’au bout, très sérieusement : ces partitions sont très classiques. » Classiques pour certains, toujours novatrices pour d’autres. La mémoire importe, le mouvement et l’étonnement, encore et toujours : « Il faut redoubler d’efforts pour essayer de persuader ceux qui sont si pauvres, tristes et malheureux qu’ils ne parviennent plus à s’étonner. »
Jordan Saïsset
Festival Les Musiques : du 9 au 19/05 à Marseille.
Rens. 04 96 20 60 10 / www.gmem.org
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FOCUS
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LES HORS-PISTES
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Sous cette terminologie un brin maladroite, il s’agit de regrouper quelques-unes des créations pluridisciplinaires, à l’instar de la pièce musicale sensorielle du compositeur Benjamin Dupé, Fantôme, un léger roulement, et sur la peau tendue qu’est notre tympan, qui met « en résonance ce qu’il nous reste, confusément ou inconsciemment, dans la tête ou dans le corps, de la figure d’Orphée et de son Eurydice perdue. » Elle marque une première étape dans la collaboration entre le compositeur (résidant à Marseille), le GMEM (qui a passé commande) et Le Merlan (coproducteur). Il s’agira toujours de mémoire avec Immémorial : Rew’ de Pascale Weber, une installation qui « évoque le processus de fabrication des souvenirs », sous forme d’immersion visuelle et sonore au cœur de notre cerveau. Incontournable point d’orgue du festival, Maud Le Pladec et l’Ensemble Ictus livreront Professor/Live, pièce chorégraphique autour du compositeur italien Fausto Romitelli, « dont l’œuvre explore les croisements entre composition savante, énergie rock et montées d’acide électroniques. » John Cage, encore lui, sera à l’honneur de cette édition avec, entre autres, Cinq Ryoanji, pièce musicale et chorégraphique interprétée par l’Ensemble Hiatus et cinq danseurs, qui dessinent « un paysage en perpétuelle transformation, à la fois abstrait, organique et fictionnel. »
JSa
LES ENSEMBLES
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Commençons par les concerts proposés entre midi et deux lors des Midissonant, avec notamment les Trios de Ravel et Sciarrino, interprétés par l’Instant Donné et le duo Nicolas Valette (flûte) / Isabel Soccoja (mezzo-soprano). Quant au duo Achiary (voix)/Ezcura (accordéon), il associera pêle-mêle chants traditionnels basques et improvisations. Toujours entre traditions et innovations, Les Musiques se déclinent aussi en rencontres, à l’Alcazar : Michel Levinas, « l’un des compositeurs les plus inventifs de notre temps », évoquera l’une de ses œuvres-phares, Le Piano espace, avant de se produire, deux jours plus tard, au Gymnase, pour le Double Portrait (Levinas/Romitelli) interprété par l’Ensemble Multilatérale. Soulignons tout particulièrement la participation du jeune ensemble marseillais C Barré pour un concert éclaté et volatile qui invitera les spectateurs à déambuler avec les musiciens. Un collectif inventif sur lequel on peut désormais compter. Et puisque ce n’est pas tous les jours qu’il nous est donné d’entendre des orchestres, celui d’Avignon Provence ne nous laissera probablement pas sans émois en interprétant des œuvres de Régis Campo, Philippe Hersant ou encore Toru Takemitsu… La liste est longue, allez tout voir !
PM
LES SOLITAIRES
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Se retrouver seul sur scène pour interpréter un répertoire exclusivement dédié à son instrument, c’est aussi l’un des aspects importants du festival. Et en ce centenaire de la naissance de John Cage, le piano est à l’honneur. Pourtant, celui de Cage n’était que très rarement solitaire car souvent habité et détourné par de nombreux objets (voir photo) transformant véritablement son utilisation, au siècle dernier. C’est à Alain Neveux que revient l’honneur d’interpréter les vibrantes Sonates et interludes du célèbre compositeur américain. Autre rendez-vous consacré à ces fameux et novateurs pianos préparés : Relectures Cage par Wilhem Latchoumia. Ce décloisonnement, qui permet aussi d’appréhender la musique sous des angles nouveaux, est à l’origine des rencontres prévues à l’Alcazar. Pierre Charial nous expliquera, par exemple, pourquoi l’orgue de barbarie est un instrument moderne, préfigurant le piano mécanique jusqu’aux normes MIDI des 80’s.
PM
LES NOCTURNES
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L’une des principales volontés de Christian Sebille est de collaborer avec le Cabaret Aléatoire. Déjà, en février dernier, le festival Reevox avait clairement annoncé la couleur en programmant deux soirées purement électroniques, un pied dans l’expérimentation, l’autre sur le dancefloor, dans la grande salle de la Friche. Au tour de Code Napoléon, tout nouveau projet électro composé d’Arnaud Rebotini (faut-il encore le présenter ?), Romain Turzi (rockeur rétro) et Kill For Total Peace (Olivier Gage et Intra Moros) de faire trembler les murs avec une armada de synthétiseurs analogiques. Cet attrait immodéré pour la lutherie électronique vintage étant au goût du jour, l’on peut d’ores et déjà parier que cette soirée trouvera amplement écho en nos contrées. Autre oiseau de nuit, l’activiste ambient et IDM (1) local Julien Bayle, alias Protofuse, que nous avions eu le plaisir d’interviewer en septembre dernier au lancement de son label Bitsquare, proposera une performance audio-vidéo à la Criée.
JSa
Notes- Musique expérimentale et souvent minimale principalement réalisée à partir de logiciels informatiques[↩]