Festival Les Musiques 2013
L’Interview
Christian Sebille
Cela fait maintenant deux ans que Christian Sebille dirige le GMEM. A l’occasion du rendez-vous annuel Les Musiques, nous avons de nouveau tenu à le rencontrer pour qu’au détour de la conversation, il nous fasse part de son point de vue sur la musique contemporaine, des liens qu’il a su nouer avec sa ville d’accueil et des possibilités permises par cette année si particulière.
La terminologie « musique contemporaine » est un peu floue de nos jours. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Il s’agit de la production de la moitié du XXe siècle. Avec ce terme vient immédiatement à l’esprit ce qui se faisait avec l’Ircam, quelque chose de très connoté, pratiquement rentré dans le patrimoine. En réalité, beaucoup de choses très différentes se créent : des musiques d’improvisation, expérimentales ou électroniques… Toutes se croisent et forment une grande ouverture sur divers choix possibles. Tout cela est très complexe et c’est pourquoi l’on parle de « musiques de création », car ce sont toutes des œuvres qui se créent aujourd’hui. Et j’insiste sur cette désignation, puisque cette année, grâce à Marseille Provence 2013, la programmation du festival est composée à 80 % de créations.
Le festival s’étale sur deux semaines distinctes, qui ont chacune leur thème. « La réalité comme source d’influence » et « La musique mise en scène » sont-ils des intitulés à l’intention du public ou plutôt des axes de programmation ?
Je n’aime pas trop l’idée de thème dans une programmation, car je trouve ça contradictoire avec notre mission qui est celle de s’occuper d’un territoire. Il faut être attentif à ce qu’il nous renvoie. Le premier thème nous vient du projet de l’équipe de Jonathan Pontier, soit l’enregistrement à la Friche la Belle de Mai, durant trois ans, des récits et des parcours réels des habitants. J’ai demandé à installer une mise en écoute particulière de ces matériaux récoltés. Puis avec le quatuor Ictus et le quatuor Tana, nous avons travaillé autour de Bartók et Janácek, qui s’inspiraient des mélodies et du folklore des pays de l’Est, ou de John Cage qui nous dit d’« écouter le monde. ». La programmation s’est faite autour de ce rapport à la réalité.
Pourquoi la réception du public à la création actuelle est-elle une question qui ne cesse de revenir ?
Nous sommes dans une situation très ambiguë. D’une part, on nous demande de faire venir du monde et d’autre part, d’être dans la démarche élitiste de produire des choses inconnues, nouvelles, pour créer une société de demain. Ce qui marche, c’est la répétition, comme on peut s’en rendre compte avec la publicité. Or, nous nous produisons toujours quelque chose de nouveau, d’original. Pour moi, la création est une garantie du renouvellement des sociétés.
Propos recueillis par Adrien Courteau-Birais
Les Musiques : du 3/04 au 15/05 à Marseille et à Gardanne.
Rens. www.gmem.org
Les focus
Les mondes de Roré
Montée à partir de paroles d’habitants de la Belle de Mai, Jorge, l’enquête infinie est une émission émise sur Radio Grenouille. Jonathan Pontier, Lionel Kasparian et Lucien Bertolina sont à l’origine du projet. Les trois compositeurs ont fait de ce croisement de témoignages une installation unique et mystérieuse. A travers un impressionnant champ de haut-parleurs, le public découvre Les Mondes de Roré, un royaume polyphonique où les petites histoires s’entrelacent en un seul grand récit.
ACB
> Le 5/04 à18h30, 20h30 et 22h30 à la Cartonnerie
Les quatuors, Tana et Ictus Strings
La soirée va confronter la plus ancienne formation de musique de chambre à une certaine dose d’expérimentation. Les quatuors Tana et Ictus Strings joueront un programme extrêmement varié. Afin de rappeler toute la puissance détenue dans une série de contrastes maîtrisés, ils nous donneront l’occasion d’entendre le même soir les œuvres de Bartók, Janá?ek, John Cage et Jonathan Harvey. Egalement au programme, Mirage, Mémoire, Mystère, une création exclusive du compositeur jordanien Saed Haddad.
ACB
> Le 4/04 dès 19h, à la Cartonnerie
L’Odyssée 2013
Ulysse et la Méditerranée sont à l’honneur des festivités, ce n’est plus un mystère (notez l’euphémisme). Du premier, l’on retient bien sûr L’Odyssée, racontée en musique par Oscar Strasnoy et interprétée ici sur scène par… 370 musiciens de la région ! De l’Ensemble Musicatreize à la Chorale du Roy d’Espagne, L’Odyssée 2013 s’attache à nous mener sur les pas d’un « Ulysse des temps modernes qui échappe à notre vision ». Et rien avoir avec l’Odyssée 2013 trouvée sur Youtube…
PM
> Le 6 & 7/04 au théâtre du Merlan
Oiseaux Tonnerre
Le festival Les Musiques s’interroge également sur les formes de diffusion et d’environnement liées à l’écoute musicale : au-delà des concerts, il propose donc des installations. Cette année, c’est au tour d’une création de Célia Houdart et Sébastien Roux, Oiseaux/Tonnerre, « diptyque constitué d’un parcours sonore sur la montagne Sainte-Victoire ». Casque sur les oreilles, partez pour une balade pas comme les autres, de celles « reliant les sommets et les profondeurs de la terre ».
PM