Les Nouveaux Ateliers
Paint in Bouc
Un festival de street-art de renommée internationale dans une petite ville des Bouches-du-Rhône ? Ça existe et ça se passe à Port-de-Bouc, grâce au collectif marseillais lartmada, en partenariat avec la mairie de la commune. Le but : faire découvrir au plus grand nombre l’art urbain grâce à des créateurs talentueux venus d’un peu partout sur la planète.
Boca, en latin, signifie embouchure. Et c’est donc à Port-de-Bouc que neuf street-artistes de renommée internationale vont jeter l’ancre durant une semaine. Dans cette bourgade ouvrière de 17 000 habitants, peu aurait pu parier sur le succès d’un festival de street-art ! Pourtant, cette année marque la cinquième édition de cet évènement unique dans les Bouches-du-Rhône. Et pour cause, les créations impressionnantes qui jonchent les murs ont suscité un nouvel engouement touristique pour la ville — il y aurait plus de façades peintes ici qu’à Marseille ! Port-de-Bouc voit ainsi depuis quelques années sont attractivité culturelle augmenter, avec de nombreuses expositions, ainsi qu’un cinéma indépendant très visité.
Durant la durée du festival, les artistes vont peindre sous les yeux des spectateurs des fresques monumentales sur des bâtiments de la ville. En dix jours, pas moins de 800 artistes ont répondu à l’appel à candidature ! Cette année, vous pourrez découvrir entres autres les créations ultra-réalistes et florales de Spear, venu de Belgique, les fresques kaléidoscopiques de l’allemand SatOne, ou encore le style onirique et végétal de la finlandaise Taneli Stenberg. Pour cette édition, c’est le quartier de Tassy qui verra ses façades toutes de couleurs vêtues.
Durant cette semaine de fête, de nombreux évènements gratuits auront lieu un peu partout dans la ville : performances, concerts, déambulations et ateliers dessin mettant en avant le travail des artistes. Port-de-Bouc va revêtir son costume de fête !
Mona Lobert