Festival Mandol’in Marseille

Luths de classe

 

Après le succès de sa première édition, l’an dernier, le petit luth italien sera de nouveau célébré et remis au goût du jour dans le cadre du festival Mandol’in Marseille, du 8 au 13 juillet. Invités de marque, concerts intimistes ou spectaculaires, reprises et créations entre traditionnel et contemporain, le tour de la question semble complet et érudit.

 

 

Sous la houlette du très demandé et expert du genre Vincent Beer Demander, mandoliniste porteur de la compagnie VDB & Co, le festival dédié à l’instrument s’inscrit dans la prolongation d’un travail qui s’étire à l’année. Ainsi, l’ouverture du festival mettra en lumière les élèves de l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille. L’occasion de partager un « festin » au Théâtre Toursky. Une ouverture particulièrement respectable de par la formation qui suivra ces joyeuses prémices : le Valletti Quintetto, qui n’est autre que la réunion classieuse du chanteur et percussionniste André Minvielle (aux commandes), du dramaturge marseillais Serge Valletti, du saxophoniste et nouveau directeur du Conservatoire de Marseille Raphaël Imbert, de l’accordéoniste Grégory Daltin et, bien sûr, de Vincent Beer-Demander à la mandoline. Ensemble, ils reprennent une création de l’an passé imaginée autour de textes d’Élisabeth Valletti. Un moment assurément poétique et puissant.

Le reste de la programmation gagne en panache du fait de sa diversité. Des sonates commentées et des créations jazz au Mémorial de la Marseillaise, un voyage (déjà complet) à travers la musique italienne (du classique au contemporain) aux Archives, on ne saurait choisir entre ces différents rendez-vous tant le spectre d’étude de l’instrument est large. Citons tout de même deux soirées particulièrement attirantes : la soirée hommage à Brassens, sous la direction musicale de Jean-Claude Vannier, qui reprend avec Vincent Beer-Demander et un orchestre de vingt-cinq musiciens l’album-hommage instrumental composé en 1974 pour les cinquante ans du chanteur sétois (à noter, la présence de Richard Bohringer sur la belle liste d’interprètes des textes du grand chanteur) ; et, en clôture, le concert grandiose et vibrant de l’Orchestre National à Plectre de France sur le Grand Plateau de la Friche, qui saisira mélomanes aguerris ou en devenir : mandolines, mandoles, guitares et contrebasses, l’ensemble jouera deux créations imaginées pour l’occasion par Raphaèle Biston et Raphaël Imbert, sous la direction de Sébastien Boin.

Une parenthèse musicale savante et qualitative bienvenue, en cette période aux mille propositions grand public.

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

Festival Mandol’in Marseille : du 8 au 13/07 à Marseille.

Rens. : https://compagnievbd.org

La programmation complète du festival Mandol’in Marseille ici