Alokapari

Le Festival Mehfil

Namaste Mehfil

 

Il n’y a plus de saisons… Pour vivre les ambiances colorées indiennes, voici Holi en dehors du temps. La septième édition du Festival Mehfil composée par l’association Taal Tarang-India Arts Academy offre au plus grand nombre le bonheur de découvrir les mystères, la spiritualité, la diversité et l’exigence des arts indiens issus d’une tradition millénaire qui nous sont donnés à voir, entendre et goûter dans un éclectisme de styles et de saveurs.

 

 

Danse 

Portée par l’hommage rendu à Pandit Birju Maharaj (1938-2022), un des plus grands maîtres de danse Kathak disparu en ce début d’année, cette édition laissera place à trois danseuses de kathak qu’il a formées ou influencées : Isabelle Anna, Maïtryee Mahatma et Sharmila Sharma. Elles interpréteront différentes techniques et histoires théâtralisées de ce style dont l’origine dévotionnelle s’est au fil des siècles introduite des temples aux Palais. Dominant en Inde du Nord, le kathak est imprégné de culture persane et évolue en symbiose avec l’esthétique de la culture musulmane. Trois autres styles de danse sont au programme. L’odissi, révélé par Alokapari, dont la grâce ondoyante des mouvements et postures donneront sens au langage poétique. Le kathakali, mené par Lila, art divin et envoûtant du Kérala, et le mohiniyatham, si sensuel, dans une prestation de Thomas Vo Van Tao, un des rares hommes à s’y consacrer.

 

Musique

De ce vaste territoire où la musique est omniprésente, des musiciens de renom sont invités à mettre en valeur les deux styles classiques. Dans la pure tradition, J.A. Jayan à la flûte indienne accompagné par le violon, le mridangam et le kanjira, nous mène dans le monde des improvisations de la musique carnatique de l’Inde du Sud. La musique hindustani, en Inde du Nord, nous surprendra avec d’étonnantes symbioses instrumentales accompagnées par les tablaïstes Nabankur Bhattacharya, Nihar Mehta et Prabhu Edouard. Ainsi, le sitar de Joyeeta Sanyal fusionnera avec le sarod de Schougata Roy Choodhury s’autorisant à jouer en synergie les contrastes d’un raaga où règne l’improvisation : une œuvre unique et intemporelle ! Dans un nouveau champ musical, le Duo Samvad lie de façon innovante Ragas et Talas faisant sonner bansuri, flûte traversière, saxophone et voix. La clôture musicale du festival confiée à Shubhendra Rao au sitar et Saskia Rao-de Haas au violoncelle fait apparaître un nouvel instrument : le violoncelle indien dans leur répertoire East Marries West.

 

Vers l’Inde moderne

Les célèbres tours de magie et malices de Léolin Lechat nous envoûteront avant l’ouverture du rideau. Place à l’indo jazz fusion. Célèbre guitariste, Bernard Margarit, de la pop au jazz en passant par l’électro, se prend de passion pour la musique indienne et crée Ganapati. Les musiciens jouent de concert avec la danseuse Maïtryee Mahatma aux mouvements pleins de grâce, des compositions mélodiques et fougueuses.

 

Peinture et cinéma 

De la musique à la peinture, un lien d’affinité nous emmène à la découverte du peuple indigène Warli. Le film In harmony with nature, produit par Chhatrapati Shivaji Maharaj, mettra en lumière les fresques tribales tracées au sol ou sur les cases ocrées d’un mélange de terre, sable et bouse de vache. Véritable langage dont les femmes maîtrisent les codes pour relater leur vie quotidienne. Aujourd’hui certaines se réalisent sur toile et arrivent jusqu’à nous pour notre plus grand plaisir. À noter qu’une projection spéciale autour de l’Inde est prévue aussi au Cinéma Le Méliès.

Rien n’est laissé au hasard dans cette complexe philosophie indienne, il suffit juste d’être là au bon moment, au bon endroit. Souhaitons que cette excellence culturelle suscitera de nouvelles passions ou vous envahira d’un émoi communicatif.

 

Sylvia Obrados

 

Le Festival Mehfil : du 5/11 au 10/12 à Aix-en-Provence, Avignon, Carpentras, Martigues, Marseille, Port-de-Bouc : www.taaltarang.com/évènements/