MIMI au Frioul © Mathieu Mangaretto

Festival MIMI 2015

L’île aux trésors

 

Trentième édition de l’intrépide festival MIMI (Mouvement International des Musiques Innovatrices). L’occasion pour l’AMI, qui l’organise avec brio depuis 1986, de fêter trente étés de défrichage musical.

 

Les festivités démarreront en ville, le 27 juin d’abord, pour un amuse-bouche sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai pour l’anniversaire de l’AMI, avec le président de l’association (et directeur de l’Ecole d’Art d’Aix-en-Provence), Jean-Paul Ponthot, derrière les platines. Puis le premier juillet, les Statonells et Delta Sònic ouvriront le bal, dans la jeune salle de l’U.Percut avec laquelle l’AMI partage le goût de la création et de l’expérimentation. Ensuite, comme chaque année, on prend le bateau et on débarque sur l’archipel du Frioul pour quatre soirées dans le cadre idyllique des ruines de l’Hôpital Caroline, au-dessus d’une petite plage où il est très agréable de se baigner en attendant le début des concerts (mais attention et respect, on est dans le parc national des calanques, très riche et à l’équilibre fragile : il s’agit de réduire au maximum l’impact de l’événement sur l’écosystème local). Autour du festival, deux rencontres avec des artistes programmés auront lieu dans les bibliothèques du Merlan le 30 juin et de l’Alcazar le 1er juillet ; des ballades naturalistes seront aussi proposées avant les concerts pour découvrir la faune et la flore du Frioul.
Le festival MIMI présente depuis trente ans une programmation triée sur le volet, innovatrice, éclectique et défricheuse, qui vogue en dehors des grands canaux commerciaux, privilégiant le spectacle, la création et l’optimisation de l’échange entre artistes et spectateurs. C’est un des événements majeurs de la cité phocéenne, à rayonnement international, d’une grande qualité artistique, bien organisé par sa trentaine de bénévoles et aux tarifs honnêtes. Sa petite taille (1000 personnes maximum sur le site) est son identité et il veut la garder, bien qu’il mériterait plus de visibilité de façon à drainer un public plus hétéroclite qui pourrait découvrir qu’un autre festival est possible. Cette année, deux groupes mythiques fouleront la scène du MIMI : simplicité et fraîcheur avec les Young Marble Giants, formation galloise minimaliste ayant fait école ; dopamine et incandescence avec les Acid Mother Temple, Japonais bruitistes et psychédéliques.

Barbara Chossis et Olivier Puech

 

Festival MIMI : du 1er au 5/07 à Marseille.
Rens. www.amicentre.biz

La programmation complète du Festival MIMI ici.