Festival POC
Parcours magistral
La dix-septième édition du Festival POC ouvre ses portes ce vendredi 18 novembre. Au programme, un parcours artistique très riche et des pépites à chaque coin de rue. Pendant trois jours d’expositions, de concerts et d’ateliers, la cinquantaine de lieux qui ont répondu à l’appel des Portes Ouvertes Consolat accueilleront les artistes qui font la scène visuelle et artistique marseillaise du moment. Un évènement incontournable, qu’il ne faut évidemment pas rater !
Dès vendredi soir, l’équipe des POC invite les passants, amateurs et collectionneurs d’art à découvrir en avant-première les expositions du week-end : des vernissages, des concerts et de la bonne humeur en prévision. Au cœur de la rue Consolat, Catalogue ouvrira le bal avec un concert en guise d’afterwork : rendez-vous à 17h30 pétantes à l’Aronde (n°35). Suivra un Dj set de Repi del Mundo à la Méson (n°36) à 18h30, puis un bœuf participatif à 20h chez Potentielles (n°47) ou bien un Drug Opéra au Chant du voisin (n°48), avant une série de concerts tout au long de la soirée à la Casa Consolat (n°8) avec Dareda, Pussykopat et un mix para bailar de Dj Pacheco Terror. De quoi bien commencer la fin de semaine !
Samedi, les expositions seront visibles à la lumière du jour et les ateliers ouverts à tout le monde. Focus chez Solidaires13 (n°24) où vous pourrez retrouver Saïf, Chérine et les jeunes de la Fabrik (IME Vert-Pré, Sauvegarde 13) qui vont exposer pour la première fois leur travail dans la cité phocéenne et qui seront absolument ravis de vous accueillir… Singulier au pluriel. De 14h à 18h, les artistes vous proposeront des démonstrations et ateliers d’argile et de dessin au Posca ; vous pourrez aussi fabriquer avec eux des badges originaux. Ils partageront l’espace avec France Bousquet et Marika, entre photographies, mobilier et collages. Les 49 lieux du POC promettent d’offrir au public un large panel de techniques mixtes avec des artistes toujours plus créatifs. Ludovic Alussi, photographe et lumière des affiches du festival de l’édition 2022, proposera un studio photo public « Noël, mon beau Noël » à l’Atelier Le Bel (n°45), où vous pourrez briller avec bijoux en laiton de Françoise Keen. Gabi Wagner (n°38) vous fera graver vos premières lignes à la pointe sèche sur Tetra-Pak et Sébastien M vous emportera dans ses balades dessinées depuis Savela Bethel (n°10) à travers le parcours artistique ; où vous vous surprendrez à croquer le paysage urbain ! L’atelier Ficus (n°25) sera en ébullition tout le week-end avec un atelier participatif pour enrichir une carte du ciel géante de trois mètres de diamètre sous la véranda. Si pour la première année du festival, nous ne pourrons pas nous retrouver dans le village pour siroter une bière en échangeant sur les meilleures découvertes du week-end, s’ensuivront quand même des concerts, spectacles et autres générosités dans la soirée pour partager de beaux moments.
Petit taï-chi et éveil corporel pour les lève-tôt du dimanche matin avec le Chant du Voisin & Musique en Fabrique (n°48), avant de profiter des dernières heures pour admirer encore quelques expositions et dénicher de nouveaux artistes.
Les POC sont de retour et le programme est bien chargé ! De Aides (n°9) à l’atelier Séruse (n°31), de la Lézarde (n°15) à Union Plastique (n°44), les propositions sont nombreuses et surtout de qualité ; à l’atelier Tactile (n°2) les philosophes publics animeront une discussion autour de la créativité et de « toutes et tous artistes » à 17h30. De quoi bien clôturer la cette dix-septième édition du Festival POC, non ?
Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Téléchargez le programme du parcours juste ici !
Zac Maza
Festival POC : du 18 au 20/11 dans le quartier Réformés/Consolat.
Rens. : https://www.festivalpoc.fr