Festival POC – Portes Ouvertes Consolat
Le médoc des POC
Le festival POC vient nous réanimer ! Des Réformés jusqu’aux portes du Palais Lonchamp, le quartier des Hauts de Canebière en sera le terrain de jeux et de découvertes : avec plus d’une cinquantaine de lieux à visiter et davantage d’artistes à rencontrer, les visiteurs pourront démasquer des trouvailles et des techniques très diversifiées, dans une ambiance populaire qui fera le plus grand bien…
Le traitement s’administre pendant une semaine : pour cela, vous vous munirez de la feuille de soin (le plan-programme encarté dans ce numéro) ou le téléchargerez, vous irez consulter les artistes qui vous accueilleront avec bienveillance dans des ateliers ou commerces… Le bénéfice d’émerveillement sera immédiat et les effets secondaires, vivifiants.
Dès le premier soir, vous infuserez dans les festivités des vernissages simultanés à partir de 19 heures, secourez vos branches et vos hanches sur les rythmes tropicaux des Mobylettes Sound System et poursuivrez votre remise en forme avec les ateliers créatifs proposés tout au long du week-end sur le square Alexandre Labadié. Le film d’animation La Passion Van Gogh, réalisé par Dorota Kobiela & Hugh Welchman, sera projeté à deux reprises dimanche après-midi à l’AKDmia del Tango (3 rue des Héros).
Chaussez vos baskets car l’entraînement permettra une balade de quelques kilomètres sur l’artère centrale et dans les rues alentour. Tout au Nord de la carte, le siège de l’association POC, qui se situe à l’atelier LeB.E.L (rue Lacépède), vaudra le détour : parmi les résidents, Ludovic Alussi excelle sans vanité dans les natures mortes vibrantes de vie, tandis que Noël Haddad brosse des personnages et animaux hauts en couleurs qui se poilent…
Les bars et restos vous apporteront une nourriture pour les yeux grâce aux très belles expos présentées et se préoccuperont de vous hydrater avec modération et de régaler vos estomacs. Les collages acidulés de Loplop, par exemple, se goûteront de pair avec les jus et cocktails chez Savela, rue Consolat. Le Bar à Pain partagera sa miche autour du mur d’investigation familiale et ibérique de Zac Maza, les Eaux de Mars serviront les peintures aussi intimistes que chouettes de Lucie Lefevre, et Teavora les tirages mystérieux cyanotypiques de France Gobbo…
La vaisselle et ustensiles culinaires seront aussi à l’honneur avec une bonne dizaine de céramistes, la déco vous réjouira par des possibilités d’achats, non pas compulsifs, mais guérisseurs pour la sérénité de vos intérieurs ; aussi et surtout pour nos amis artistes qui ont souffert d’un drôle de mal, récemment : une frénésie de réalisations à écouler suite aux isolements imposés ! C’est pourquoi Lo Wen-Hsin — en plus de son animation de calligraphie chinoise — distribuera gracieusement ses traits de pinceaux à l’air libre en déambulant et en transformant les déchets en supports d’arts. De belles choses seraient donc susceptibles d’éclore sur les détritus de ce monde malade ?
Quant à l’artiste invitée, Catherine Cocherel, elle prendra soin de vous expliquer sa démarche de végétalisation immersive avec la même poésie qu’elle exerce pour soigner ses installations : trois d’entre elles apporteront leur souffle de nature au cœur du jardin de la Rotonde, sur le cours Joseph Thierry et sur le Boulevard Longchamp.
Au fil du parcours, en ce début de mois, le remède et la cure de beau agiront pour vous donner bonne mine.
Marika Nanquette
Festival POC – Portes Ouvertes Consolat : du 1er au 9/10 dans le quartier des Hauts de la Canebière.
Rens. : www.festivalpoc.fr