Festival Regard de Femmes + Cycle « Où sont les femmes ? » + V.I.E. au féminin
Tout feu, tous femmes
Le mois de mars est l’occasion, dans le cadre des Journées Internationales de Luttes pour les Droits des Femmes, de revenir sur les inégalités subies par les femmes, et les luttes correspondantes. Focus sur trois programmations, à Martigues, Port-de-Bouc et Aix-en-Provence.
On ne sait si la lutte elle-même, vers les sommets, suffit à remplir un cœur — comme le soulignait Albert Camus —, mais force est de constater qu’elle est du moins nécessaire à l’équilibre des sociétés. Et parmi toutes celles qui secouent l’actualité, l’une des plus récurrentes, et fâcheusement nécessaires tant les injustices restent prégnantes, est bel et bien la lutte pour les droits des femmes. Comment accepter aujourd’hui encore que la moitié de la population mondiale ait à subir tant d’inégalités (violences, disparités salariales, persistances culturelles…) ? L’on se prête à rêver alors d’un temps où les Journées Internationales de Luttes pour les Droits des Femmes n’auraient plus lieu d’être, tant ces iniquités seraient résolues. Las, le chemin est encore long, et la nécessité de sensibiliser le public sur l’ensemble de ces injustices s’avère chaque année toujours plus indispensable. Trois cinémas de la région consacrent ainsi, au mois de mars, une part de leur programmation aux injustices subies par les femmes : le Renoir de Martigues, avec le festival Regard de Femmes, le Méliès de Port-de-Bouc avec celui de V.I.E au Féminin et l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence avec le cycle « Où sont les femmes ? ».
Du 6 au 9 mars, la cité martégale présente donc la douzième édition de sa manifestation Regard de Femmes. Une poignée de films seront présentés sur le bel écran du Renoir, accompagnés d’échanges, avec en ouverture Les Conquérantes, de Petra Biondina Volpe, puis Le Petit Locataire de Nadège Loiseau, Un amour impossible de Catherine Corsini ou Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey, ainsi qu’en soirée de clôture, la séance de courts Espaces féminins. À quelques kilomètres de là, à Port-de-Bouc, V.I.E au Féminin investira de nombreux lieux de la ville tout au long du mois, avec deux temps forts au cinéma le Méliès : la séance, le 6 mars, du très beau documentaire L’Œil du tigre de Raphaël Pfeiffer, et celle, le 21 mars, de Comme des garçons de Julien Hallard, en présence de l’ancienne Ministre des Sports, Marie-George Buffet. Quant au cycle « Où sont les femmes ? » de l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, nous découvrons là une programmation, comme à l’accoutumée, de haute volée, avec une poignée de chefs d’œuvre incontournables, d’Olivia de Jacqueline Audry à Wanda de Barbara Loden, en passant par Les Petites Marguerites de Věra Chytilová, La Forêt de Mogari de Naomi Kawase ou Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, sans oublier la belle séance consacrée aux pionnières et avant-gardistes du cinéma. Séances qu’accompagneront pour certaines Caroline Renard, Brigitte Rollet ou Christine Ishkinazi, programmatrice au festival Films Femmes Méditerranée.
Gaby Leuvielle
-
Festival Regard de Femmes : du 6 au 9/03 au Cinéma Jean Renoir (Martigues).
Rens. : 04 42 10 82 90 / www.cinemartigues.com/ -
Cycle « Où sont les femmes ? » : jusqu’au 26/03 à l’Institut de l’Image (Aix-en-Provence).
Rens. : www.institut-image.org -
Séances spéciales avec V.I.E. au féminin : les 6 & 21/03 au Cinéma Le Méliès (Port-de-Bouc).
Rens. : http://cinemelies.fr
Le programme complet du festival Regard de Femmes ici
Le programme complet du cycle « Où sont les femmes ? » ici