Les Rencontres Internationales Sciences et Cinémas
Sciences du regard
Polly Maggoo, l’une des structures de diffusion les plus anciennes de la cité phocéenne, propose fin novembre la neuvième édition des Rencontres Internationales Sciences et Cinéma, qui offrent l’occasion unique de développer les points de contact entre ces deux pratiques.
Quand le cinéma est une science qui interroge les sciences, la mise en abyme ouvre un champ expérimental d’expériences visuelles qui porte le regard au-delà du cadre. C’est à cette pratique que nous convie, pour la neuvième fois, l’excellente équipe de Polly Maggoo, à l’occasion des Rencontres Internationales Sciences et Cinéma, qui investiront divers lieux de la cité phocéenne, du Gyptis au Muséum d’Histoire Naturelle, en passant par les Variétés et la BMVR Alcazar. Une thématique considérable dont le cinéma s’est toujours emparé, puisqu’il en est lui-même issu. Sciences de la lumière, de la terre, de la mécanique, de l’électrique, du végétal et du minéral… autant de sujets qui donnent corps à l’expérimentation visuelle. C’est l’une des forces de l’équipe de Polly Maggoo : ne jamais se départir du cinéma, de sa puissance évocatrice (l’infiniment grand, l’infiniment petit), de la résonnance hors cadre. A l’instar d’Eden’s Edge de Gerhard Treml et Léo Calice, qui ouvre ces Rencontres en plaçant d’emblée sa caméra à hauteur d’un monde qu’elle observe. La programmation, passionnante, oscille ainsi, durant ces dix jours, entre longs et courts métrages, documentaires, essais, cinéma expérimental. Telle la journée offerte, le dimanche 22 novembre, sous forme de carte blanche, à la structure new-yorkaise Imagine Science Films, débarquant dans la cité phocéenne avec neuf films sous le bras, pour un programme inédit de plus d’une heure de formats courts. Les ponts naturellement bâtis avec le cinéma expérimental ou les arts plastiques trouvent leur point d’orgue lors de la masterclass proposée par l’artiste Dominik Barbier, dont l’œuvre n’a eu de cesse de faire intervenir la science — voire les sciences — au sein d’une écriture filmique explosant les supports. Enfin, citons parmi les belles surprises de cette programmation exigeante, les œuvres d’Erik Bullot (La Révolution de l’alphabet ou Fugue géographique), Le Temps de quelques jours de Nicolas Gayraud, I comme Iran de Sanaz Azari ou Noche Herida, que le cinéaste Nicolàs Rincon Gille viendra présenter au Gyptis.
Emmanuel Vigne
RISC – Rencontres Internationales Sciences et Cinémas : du 21 au 28/11 à Marseille.
Rens. : 04 91 91 45 49 / www.pollymaggoo.org
Before du festival en présence de Serge Dentin (directeur artistique du festival) : le 17/11 au Vidéodrome 2 (49 cours Julien, 6e). Rens. : 04 91 42 75 41 / www.videodrome2.fr
Le programme complet des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas ici