Kwiz de Renaud Callebaut

Festival Tous Courts

Courir à trente ans

 

Le Festival Tous Courts souffle ses trente bougies, vadrouillant comme un jeune homme, avec une passion intacte, au sein de la production internationale de courts-métrages.

 

Il suffit d’embrasser rapidement le parcours réalisé par l’équipe du festival aixois pour prendre conscience du travail considérable effectué par la manifestation, au cours des trente dernières années, en matière de diffusion de films courts. Un CV qui donne le vertige, avec plusieurs milliers de films présentés. Hors de question de s’arrêter en si bon chemin, et l’équipe de repartir avec l’entrain des premiers jours dans le foisonnement des propositions de courts-métrages internationaux. Comme à l’accoutumée, un jury viendra délivrer les nombreux prix de la manifestation, parmi une sélection impressionnante d’œuvres projetées en exclusivité. L’événement est aussi enrichi de nombreuses séances spéciales (la section « Courts en liberté » explorant le cinéma d’avant-garde, les nuits du court…), de trois cartes blanches (trois carnets de voyage délivrés à Geneviève Kinet, Roland Nguyen et l’Agence du court-métrage), ainsi que de nombreuses rencontres et passerelles, en l’occurrence avec Digital Borax ou Seconde Nature.

Emmanuel Vigne

 

Festival Tous Courts : jusqu’au 30/11 dans le Pays d’Aix (Fuveau, La Roque-d’Anthéron) et du 3 au 8/12 à Aix-en-Provence (Cinéma Le Mazarin, Cité du Livre, Centre des Congrès). Rens. 04 42 27 08 64 / www.festivaltouscourts.com